Avril, 2026

Thomas Jorion

sam04avr(avr 4)10 h 30 mindim20sep(sep 20)18 h 00 minThomas JorionVeduta, les palais oubliés d’ItalieDomaine de la Garenne Lemot – Clisson, Avenue Xavier Rineau 44190 Gétigné

Détail de l'événement

Photo : Pianoforte, Toscane, 2012 © Thomas Jorion

Du 4 avril au 20 septembre 2026, la Villa Lemot accueille le photographe Thomas Jorion. À travers près de quarante oeuvres, l’artiste explore des architectures italiennes abandonnées et interroge la mémoire des lieux, le passage du temps et la fragilité du bâti, en dialogue avec l’histoire du Domaine de la Garenne Lemot.
Depuis près de deux siècles, le Domaine de la Garenne Lemot accueille artistes et oeuvres contemporaines en résonance avec l’histoire du site. Fidèle à cette vocation initiée par François-Frédéric Lemot, le Département de Loire-Atlantique invite chaque année un artiste à porter un regard singulier sur la Villa Lemot.
Pour la saison 2026, Thomas Jorion investit les salles de la Villa avec près de quarante photographies. Ses images entrent en dialogue avec l’architecture néoclassique du lieu et proposent une réflexion sur notre rapport au bâti, à la mémoire et au temps.
Réalisée entre 2009 et 2024, la série Veduta, les palais oubliés d’Italie rassemble des vues de palais, villas et jardins italiens désertés. De la Toscane à la Sicile, de la Lombardie aux Pouilles, l’artiste explore depuis près de vingt ans ces architectures des XVIIIe et XIXe siècles, aujourd’hui livrées à l’oubli.
Ce projet à fait l’objet de la publication d’un beau livre aux Editions de La Martinière sous le titre : Veduta

Né en 1976, Thomas Jorion vit et travaille à Paris. Depuis plus de vingt ans, il développe une oeuvre photographique consacrée aux lieux délaissés et à la mémoire architecturale. Il travaille principalement à la chambre grand format 4×5″, privilégiant une approche lente et rigoureuse.

Dates

4 Avril 2026 10 h 30 min - 20 Septembre 2026 18 h 00 min(GMT+00:00)

Get Directions