L'Invité·e

Carte blanche à Claudine Doury : Amour, publié aux éditions Chose Commune

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, la photographe Claudine Doury revient sur l’ouvrage « Amour » publié en novembre 2019 par les éditions Chose Commune – portées par Cécile Poimboeuf-Koizumi. “Amour” est le récit d’une quête menée par Claudine Doury sur les rives du fleuve sibérien éponyme. Débutée il y a trente ans, la photographe a choisi de suivre les familles et les peuples qu’elle avait rencontrés lors de son premier voyage en 1991. On retrouvera l’exposition « Amour, Une odyssée sibérienne » au Centre photographique documentaire – ImageSingulières à Sète dès le 20 janvier.

Edité sous la forme d’un carnet Moleskine, ce journal très sobrement intitulé “Amour” rassemble les photographies réalisées par Claudine Doury ses trente dernières années, autour du fleuve Amour. Comme elle l’explique dans cet ouvrage, l’idée de cette épopée sibérienne lui est venue un soir d’hiver 1989. Ses yeux posés sur un atlas voient le mot “Amour” qui courre le long d’une longue ligne bleue. Cet immense fleuve s’étend sur près de 4400 kilomètres. En Chine, on le surnomme le “Dragon noir”. Si beaucoup le connaisse de par son nom, il a été peu vu et encore moins photographié. C’est ainsi que, deux ans plus tard, Claudine Doury se rend en Sibérie et part à la rencontre des peuples autochtones des rives du fleuve, les Nanaïs, les Oultches et les Oudégués. Son deuxième voyage attendra six ans après sa première exploration, pour y retourner enfin plus de vingt ans plus tard. C’est une quête qu’elle aura menée sur presque trois décennies. Allant à l’encontre de la logique d’un journal de bord, ou même d’un journal intime, Claudine Doury ne choisit pas de faire apparaître ses images par date de voyage, ces trois expéditions sont mêlées et entrecoupées. Il est d’ailleurs étonnant de voir que visuellement, ce territoire n’a pas subit de changements majeurs en 30 ans… Le seul indice qui sépare les différentes périodes d’exploration, réside dans l’utilisation de la couleur et du noir et blanc. Mêlant ainsi les temporalités, Claudine Doury cherche à restituer son cheminement à travers les différentes générations des familles, et de ces peuples qu’elle avait rencontrés lors de son tout premier voyage. Le temps ayant fait son œuvre, la photographe n’a pu que constater lors de sa visite en 2018, que les abords du fleuve se sont transformés et que la culture et les traditions des peuples sibériens disparaissent avec la jeune génération. C’est donc tout un pan de cette histoire qui est en train de disparaître. Cet évanouissement culturel, elle l’évoque subtilement dans ses images. On pourra remarquer d’une image à l’autre, certains visages qui reviennent, marqués par le temps…

Amour
Claudine Doury
Chose Commune
19 x 25 cm, 104 pages
Date de publication : 14 novembre 2019
ISBN : 979-10-96383-15-3
Sold out
https://chosecommune.com/fr/produit/amour_claudine-doury/

INFORMATIONS PRATIQUES

ven20jan(jan 20)10 h 00 mindim09avr(avr 9)19 h 00 minClaudine DouryAmour. Une odyssée sibérienneCentre photographique documentaire - ImageSingulières, 17 rue Lacan 34200 Sète