Temps de lecture estimé : 4mins

Depuis 23 éditions, Arnaud Laroche soutien la jeune création à travers le festival des Boutographies qui se déroule chaque printemps à Montpellier. L’association dévoile son programme 2023 composé de jeunes talents européens aux regards déjà affirmés à travers 8 expositions et 15 projections. Du 6 au 28 mai prochain, le festival des Boutographies vous invite à venir découvrir la nouvelle création sur l’ensemble du territoire européen. Et cette année inaugure sa première résidence d’artiste en partenariat avec l’association APF France handicap.

Cobalt crush © Colin Delfosse

L’édition 2023 s’annonce exceptionnelle, servie par de jeunes talents européens aux regards déjà affirmés. Avec Aurélien Goubau et Ekaterina Balaban, nous serons pris de vertige devant les vides béants recouverts par les narratifs soviétiques puis poutiniens, depuis les soleils artificiels promis à Mourmansk jusqu’aux effondrements gigantesques produits par les mines de potasse dans l’Oural. Les îles Féroé d’Andrea Gjestvang apparaîtront comme un laboratoire de remise en cause du statut des hommes, dont l’activité de pêche a longtemps déterminé tous les aspects de la vie, et qui sont aujourd’hui confrontés à un exode massif des jeunes femmes vers d’autres aspirations. Enfance, adolescence et entrée dans l’âge adulte seront sous l’attention renouvelée des Boutographies, avec Tamara Eckhardt, Pauline Vanden Neste, Flavio Montrone et Fatoumata Diabaté. Enfin, Daniel Szalaï, jeune auteur hongrois très prometteur lui aussi, développera un langage photographique novateur, cohérent avec son propos : exposer les méthodes d’élevage « optimisées » par les algorithmes et les outils numériques de surveillance. Quinze autres auteurs seront présentés en projection, en continu sur le site principal du festival.

Youth of the island field © Tamara Eckhardt

Atlantic Cowboy © Andrea Gjestvabd

Cette vingt-troisième édition verra aussi la carte blanche donnée à la photographe italienne Camilla de Maffei, multiprimée par les Boutographies en 2013. Son projet « Delta », construit pendant trois années dans les dédales de l’embouchure du Danube, aux frontières de la Roumanie et de l’Ukraine, s’affirme comme une œuvre photographique et littéraire repère. Avec celle d’Andrea Gjestvang, elle fera l’objet d’ateliers d’écriture en partenariat avec les associations montpelliéraines, Papier de Soi, Scribes (Faculté des Sciences) et avec l’Université Paul Valéry. Ce travail sera relayé et exposé par le studio 411, l’un des lieux investis par le Hors les murs des Boutographies, Hors les murs qui prend désormais une place essentielle dans la manifestation en termes de qualité des espaces et des propositions artistiques. Avec cinq commissariats d’exposition, cette section se pose plus que jamais comme un prolongement à la programmation officielle.

L’édition 2023 verra aussi l’inauguration de sa première résidence d’artiste en partenariat avec l’association APF France handicap.
Porteuse de valeurs humanistes, militantes et sociales et d’un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire, APF France handicap par ce partenariat  photographique souhaite sortir des représentations traditionnelles des personnes en situation de handicap ». Un souhait auquel les Boutographies se joignent. La photographe choisie est Elsa Beaumont.

Photographes en accrochage

Andrea Gjestvang – Atlantic Cowboy – Norvège
Aurélien Goubau – Znamya – Belgique
Ekaterina Balaban – The Sea Is Rough – Lettonie
Fatoumata Diabaté – Nimissa – France
Flavio Montrone – Je t ‘écris pour te dire que je ne suis pas sorti – Belgique
Pauline Vanden Neste – Retour à la Louvière – Belgique
Daniel Szalai – Unleash Your Herds Potential – Hongrie
Tamara Eckhardt – Youth of the Island Field – Allemagne

Photographes en projection

Adrienne Surprenant – Sleepless Country – France
Anais Boileau – Bain d’ombres – France
Andrea Graziosi – Animas – France
Bruno Silva – Ermo  -Portugal
Colin Delfosse – Cobalt Crush – Belgique
Daniel Pujalte – Praise the Lord – Espagne
Elis Hoffman – Shadows – Suède
Gena Kagermanov – On War And Other Trivialities – Belgique
Ingeborg Everaerd – Busqueda – Pays-Bas
Irina Shkoda – Come Inside – France
Jef Van den Bossche – On a soif – Belgique
Mauro Curti – Riturne – Espagne
Neus Solà – Nirvan – Espagne
Patrick Brunet – My Father’s Dream – France
Raimond Wouda – Polder VIII  – Pays-Bas

Rendez-vous à partir du 6 mai !

INFORMATIONS PRATIQUES

sam06mai(mai 6)10 h 00 mindim28(mai 28)19 h 00 minLes Boutographies 2023 OrganisateurLes Boutographies

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News