Octobre, 2019

ven18oct14 h 00 min2020sam18jan19 h 00 minContre-HistoiresExposition CollectiveHôtel Fontfreyde - Centre photographique, 34, rue des Gras 63000 Clermont-FerrandType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Contre-histoires, ou comment proposer à la communauté des regardeurs, depuis le champ de l’activité artistique, et en-dehors du domaine académique ou des canaux médiatiques, une connaissance alternative sur les conditions de vie qui les rassemblent autour d’une histoire commune et de lieux partagés.
En entrecroisant la fiction et le documentaire, le politique et le poétique, les artistes proposent une connaissance nouvelle, qui met en crise les versions officielles de l’histoire. Leur intérêt pour les micro-histoires singulières mettent en avant des récits subjectifs, pour accorder autant d’importance aux sentiments et souvenirs de figures anonymes, restées ignorées jusqu’alors, qu’à celles des puissants, des décideurs, des maîtres de guerre.
Il s’agit de pratiquer, selon les mots de Jacques Rancière, «une opération poétique sur les conditions du savoir».
Pascal Beausse
Responsable de la collection photographie, Cnap

Avec Abounaddara, Taysir Batniji, Ali Cherri, Alexis Cordesse, Jim Goldberg, Manuela Marques, Edith Roux, Larissa Sansour, Michaël Schmidt.

Dates

Octobre 18 (Vendredi) 14 h 00 min - Janvier 18 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

34, rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique34, rue des Gras 63000 Clermont-FerrandOuvert du mardi au samedi de 14H à 19H

X
X