Avril, 2023

Melting Islands

mer19avr(avr 19)12 h 00 minsam08jul(jul 8)18 h 00 minMelting IslandsExposition collectivehangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels

Détail de l'événement

Avec Melting Islands, Hangar présente 4 projets qui illustrent certains des défis auxquels sont confrontées les îles. En effet, la fonte des populations, de la glace et du littoral sablonneux constitue une menace importante pour la durabilité et la résilience des communautés et des écosystèmes insulaires, qu’ils soient tropicaux ou arctiques.

– La fonte du pergélisol sur les îles entraîne des modifications importantes du paysage et des écosystèmes. Les sols gelés sont un élément crucial du système climatique mondial. En dégelant, ils libèrent de grandes quantités de dioxyde de carbone et de méthane, de puissants gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Avec les images hors du temps de Matthieu Litt, nous plongeons dans une contemplation poétique tout en ayant conscience de la menace qui pèse sur ces paysages.

– L’extraction du sable des littoraux a des conséquences négatives tant pour l’environnement que pour les communautés humaines. Au Cap Vert, Mathias Depardon nous alerte sur un double fléau. Celui de l’érosion et de la perte de biodiversité d’une part, et d’une grande pauvreté et exploitation humaine d’autre part.

– Les communautés insulaires sont souvent considérées comme fragiles de par leur isolement à tous niveaux. La Firme de Richard Pak s’intéresse à une communauté du « bout du monde » avec des caractéristiques culturelles et sociales uniques. Avec les Rochers fauves, Clément Papillon nous plonge dans le monde aride de l’île la moins peuplée de Grèce.

Photo : From the series Les rochers fauves © Clément Chapillon

Dates

Avril 19 (Mercredi) 23 h 00 min - Juillet 8 (Samedi) 5 h 00 min(GMT-11:00)

hangar photo art center gallery18, Place du Châtelain 1050 BrusselsOuvert du mardi au samedi de 12:00 à 18:00