Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe français Arno Brignon, conclu avec les influences et les chocs artistiques que l’on peut avoir tout au long de sa vie. Pour Arno, s’il devait garder deux noms, deux photographes, deux univers qui l’ont marqué à jamais c’est Dolorès Marat et Sarah Moon… Difficile de ne pas être d’accord avec lui. Et vous ? Quel·les sont les photographes qui ont marqué votre cœur ?

Les influences fluctuent avec le temps, de nouvelles prennent la place d’anciennes. Certaines en tête et en cœur pour toujours.

J’ai découvert Sarah Moon, lors d’un atelier que je suivais en 2006, nous était diffusée la série CONTACTS produite par Arte. Je n’ai pas revu le film depuis, mais j’entends encore sa voix et je me remémore cet instant ou je découvre que la photographie peut être poésie, flirter avec le conte. En 2013, Sirocco de Dolores Marat était exposé à la galerie de St Cyprien, là encore, les couleurs sont comme les vers d’un voyage que je parcours encore.

Dolorès Marat, La femme aux gants, 1987
Tirage au charbon en quadrichromie (procédé Fresson)
Collection MEP, Paris. Acquis en 2001.
© Dolorès Marat

J’ai rencontré Dolorès Marat à la suite de cette exposition, je l’ai revue des années plus tard, à Zone i, là où je rencontre Sarah Moon pour la première fois. Je suis, à chaque fois, comme un enfant face à son idole. Elles n’ont pas déçu mes espérances, leur curiosité, leur générosité et leurs rires restent mes meilleurs guides… Alors quand je serai grand je voudrais être Dolorès Marat ou Sarah Moon.

A la suite de ces mots, je suis aller rouvrir les livres de mes deux héroïnes, et pour illustrer cet article plutôt que d’aller chercher sur internet des visuels de mes best of, j’ai préféré partager avec vous cette lecture, en photographiant ici et là les pages sur lesquelles je m’arrête aujourd’hui. Redécouvrant des échos New Yorkais, Animals, Poétiques entre les deux photographes. Je ne me lasse pas des anciennes éditions que je relis aujourd’hui avec tant de plaisir.

À partir du 15 février, la galerie Howard Greenberg consacre sa prochaine exposition à l’artiste Sarah Moon. Et dès le 28 février, vous pourrez découvrir Dolorès Marat à la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre de l’exposition collective « Extérieurs – Annie Ernaux et la Photographie ».

mer28fev(fev 28)11 h 00 mindim26mai(mai 26)20 h 00 minExtérieursAnnie Ernaux et la PhotographieLa Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e