Temps de lecture : 1 minute et 18 secondes

Il y a 81 ans débutait la guerre civile espagnole, à cette occasion, le Centre International du Photojournalisme de Perpignan et le Mémorial du camp de Rivesaltes organisent une double exposition  intitulée « L’Espagne déchirée, 1936-1939 » rassemblant une centaines de photographies historiques dont de nombreuses inédites.

L’exposition du CIP vise à présenter un panorama de cette guerre civile, depuis le déclenchement du soulèvement militaire les 17 et 18 juillet 1936, jusqu’à la victoire finale le 1er avril 1939 des troupes nationalistes, menées par le général Francisco Franco, contre les forces républicaines.

Ce conflit fratricide a fait quelque 500 000 morts et a divisé le pays en deux qui demeura ensuite sous le régime dictatorial du général Franco jusqu’en 1975.
Souvent considérée comme un « prélude » à la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Espagne, opposition farouche et cruelle entre les « Deux Espagne », a également été marquée par des interventions étrangères dans les combats. L’Allemagne d’Hitler et l’Italie de Mussolini ont soutenu les militaires insurgés, tandis que l’URSS de Staline et les Brigades internationales appuyaient le Frente Popular au pouvoir à Madrid.

Montrant la guerre des deux côtés, l’exposition présente le conflit de manière didactique et pédagogique, avec un rappel chronologique de tous ces grands événements et protagonistes : putsch militaire, défense de Madrid, escadrille de Malraux, Alcazar de Tolède, Guernica, grandes batailles de Belchite, Teruel ou de l’Ebre, Brigades internationales, Légion Condor allemande, meurtres de religieux, révolution en Catalogne, Retirada, …

Parallèlement à l’exposition de Perpignan, le Mémorial du Camp de Rivesaltes présente une série de photographies sur la Retirada et le sort des exilés républicains espagnols après la guerre, en France et à l’étranger.

EXPOSITION
L’Espagne déchirée 1936-1939
Il y a 80 ans, un conflit fratricide
Direction artistique : Gilbert Grellet
Avec la participation de Michel Lefebvre
• Du 16 mars au 17 mai 2017
Centre International du Photojournalisme
Couvent des Minimes
24 rue François Rabelais
66000 Perpignan
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30
Entrée libre
• Du 17 mars au 17 mai 2017
Mémorial du Camp de Rivesaltes
avenue Christian Bourquin
66600 Salses-le-Château
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre
L’exposition sera ensuite présentée à l’Institut Français de Barcelone.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X