Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago
EvénementsPhoto Rencontres de Bamako 2017 : Coup de coeur – Phumzile Khanyile Anna-Alix Koffi10 décembre 2017 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsSortie du Market Photo Workshop à vingt-cinq ans à peine, Phumzile Khanyile déploie un travail complètement décalé autour de l’autoportrait. Les collectionneurs semblent déjà séduits par ses images : on a pu les voir en mai dernier à New York sur le stand d’Afronova lors de la foire 1:54 pendant l’Armory Show, où dix-huit photos se sont vendues en trois jours ! Un vrai succès. C’est grâce à la bourse et au mentorat Gisèle Wulfsohn (nom d’une photographe documentaire sud-africaine) reçus en 2015 que Phumzile Khanyile a pu commencer sa formation et bénéficier d’un encadrement avec la photographe Ayana V. Jackson (États-Unis). Avec son titre célébrant un monde superficiel en plastique, un univers de fêtes et d’alcool, le corpus Plastic Crowns de la photographe se lit comme un journal intime fictif. Ce projet a été réalisé dans la maison de sa grand-mère à Soweto, quartier où la jeune femme est terrorisée de sortir. En effet, Phumzile s’est fait attaquer par cinq hommes pendant qu’elle prenait des photos en extérieur quelques années auparavant. Alors comment faire des photos ? Durant deux ans, elle décide de travailler autour de cette peur, de cette solitude et de son ennui omniprésent à travers des mises en scène simples assorties de vêtements et accessoires de sa grand-mère pendant que cette dernière se trouve à l’église. Pour la petite histoire, Nomvo (c’est le prénom de sa grand-mère) a découvert Plastic Crowns lors de l’exposition de fin d’études au Market Photo Workshop : une vraie surprise pour elle qui n’imaginait pas ce que faisait sa petite-fille en son absence. Ces images intimes oscillent entre une palette douce floue et des ombres fortes en se jouant d’un univers féminin presque fané, voire morbide. À travers ses autoportraits, la photographe dévoile ses peurs, son envie d’émancipation, ses questionnements sur la condition des femmes en Afrique du Sud, sa sexualité, mais aussi sur la difficulté de faire face au monde. Son succès continue grâce à de nombreux articles : elle a été repérée par Sean O’Toole pour Artforum, ainsi que dans le dernier numéro d’Aperture sur l’Afrique. En novembre, c’est à Paris Photo sur le stand MAGNIN-A en collaboration avec AFRONOVA GALLERY de Johannesburg que l’on pourra découvrir Plastic Crowns pour la première fois en France. Texte Jeanne Mercier / Afrique in Visu INFORMATIONS PRATIQUES Les Rencontres de Bamako – Afrotopia Biennale Africaine de Photographie Exposition Panafricaine : Phumzile Khanyile Du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018 Musée national du Mali Bamako, Mali https://www.rencontres-bamako.com Favori35
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts Après 10 ans passés à la tête de la rédaction du magazine Fisheye, Eric Karsenty décide de passer la main ! Si ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Photo Masterclass Oeildeep : Une mise à nu par Kristian Dill Cette rentrée, nous reprenons la suite de la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Après vous avoir présenté les cinq ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie)
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie)
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago