Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Salomé d’Ornano, directrice de la Fisheye Gallery revient sur la série présentée au salon a ppr oc he, dédié à l’exploration du médium photographique qui s’est déroulé du 9 au 12 novembre dernier. La galerie présentait « Words From a Tongue We Are Losing, 2023 », un travail réalisé par l’artiste belge à l’occasion d’une expédition polaire de quatre mois. Elle y a installé son atelier au cœur de la banquise arctique pour comprendre l’évolution de ce territoire démesuré, où l’homme n’est qu’une infime partie de la vie. Ce travail est actuellement exposé en Belgique.

Cette année, au salon a ppr oc he dédié à l’exploration du médium photographique, Laure Winants a exposé sa série intitulée « Words From a Tongue We Are Losing, 2023 ». Cette jeune artiste belge manifeste un vif intérêt pour la science, le vivant et l’écologie. Depuis 2019, elle s’intéresse à la thématique du ‘rendre visible’ à travers l’observation de la nature et l’utilisation de capteurs environnementaux. Elle travaille en étroite collaboration avec les chercheurs et les accompagne en mission – en Island, au pôle nord, Laponie… – pour étudier tantôt les volcans tantôt les glaciers.

© Laure Winants

© Laure Winants

Dans ‘Words From a Tongue We Are Losing’ (2023) elle accompagne l’Institut Polaire en mission océanographique pendant 4 mois. Elle travaille in situ, à bord du voilier, elle embarque parmi les marins et les chercheurs avec son matériel — plans films, matériaux photosensibles, optiques, filtres dichroïques, hydrophones et géophones — y installer son atelier dans la promiscuité de la vie à bord. Elle part à la découverte des secrets que renferment les glaciers depuis des millénaires. Au salon approche, sa série « time capsule » proposait une lecture temporelle de l’histoire de notre atmosphère grâce aux carottes de glacier, de glace de mer mais aussi de glace renfermant du permafrost.

© Laure Winants

© Laure Winants

© Laure Winants

© Laure Winants

Utilisant une technique proche du chimigramme, Laure Winants nous confronte à des œuvres dont les époques remontent parfois à des dizaines de millions d’années, et dont la photographie dévoile une cartographie temporelle qui n’est pas sans voix. Les glaciers enregistrent tout, ils sont la carte mémoire de la planète et Laure Winants nous confronte à notre responsabilité collective, soulignant que chaque époque laisse son empreinte mais que la nôtre, marquée par l’anthropocène et les essais nucléaires, porte une charge particulière. Ainsi, ces œuvres ne sont pas seulement des témoins silencieux du passé, mais des appels à l’action, nous incitant à prendre conscience de notre impact sur la Terre et à œuvrer pour un avenir plus durable.

Exposition à retrouver à la galerie Odradek du 1er au 30 décembre
35 rue américaine, 1060, Saint Gilles – Belgique
https://odradekresidence.be/expositions/rencontres-geosensibles/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e