Temps de lecture estimé : 4mins

Diagonal est le seul et unique réseau des structures qui produisent et diffusent la photographie en France. Aujourd’hui, après presque 15 ans, le réseau s’enrichit de nouveaux lieux : le Château Coquelle, situé à Dunkerque et le Centre de la photographie de Mougins. Ce sont ainsi 29 structures membres réparties sur 23 départements et 11 régions (dont une en Guyane). Dans le but de développer des actions communes et soutenir la création photographique, le réseau Diagonal annonce également son nouveau conseil d’administration co-présidé par Fred Boucher, Directeur de Diaphane – Pôle photographique en Hauts-de-France et Éric Sinatora, Directeur du GRAPh-CMi.

« Diagonal est un réseau qui ne cesse d’être à l’écoute des photographes et des publics. À travers les enjeux qui traversent la photographie, il tente de favoriser l’inclusion et la diversité des modes de représentations et d’appréhension du monde. Cette diversité et nos valeurs caractérisent notre réseau et en fait notre principale force à travers le territoire français que ce soit en métropole et en Outre-mer mais également en Europe. »
Fred Boucher et Eric Sinatora, Co-présidents.

Le Château Coquelle

Le Château Coquelle est un centre culturel associatif situé à Dunkerque. Attaché aux valeurs de l’Éducation Populaire, qui permet à l’individu comme au collectif d’être acteur de sa vie dans la cité, le Château Coquelle crée les conditions de l’exercice d’une démocratie vivante en encourageant l’initiative et la prise de responsabilités, afin que toutes et tous deviennent des citoyennes et citoyens actifs.
Le Château Coquelle porte différents projets culturels et artistiques. Chacun met en Avant un domaine artistique, tel que la photographie à travers les Rencontres Photographiques de Dunkerque, les arts du récit à travers le festival Récits sans Frontières, la danse à travers les Ateliers Chorégraphiques du Château Coquelle et les Ateliers de Pratiques Culturelles et Artistiques en amateur. L’ensemble de ces projets repose sur des actions de diffusion, de création, de pratique, de ressources et d’accès à la connaissance et au débat.
Soutenu par la Ville de Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque, la Région Hauts-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.
Direction : Paul Leroux
lechateaucoquelle.fr

© Anna Niskanen. Summer, 2023 Cyanotype bichrome sur papier (Fabriano Tiepolo) Teinté d’eucalyptus collecté en France. 60 x 75 cm

Le Centre de la photographie de Mougins

Le Centre de la photographie de Mougins est une institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine. Ouverte à toutes les formes de la modernité photographique, l’institution, service municipal, a pour mission le soutien à la création et aux expérimentations des artistes, qu’ils soient français ou étrangers, émergents ou confirmés. Ce soutien se traduit par la production, l’exposition, l’édition, et l’accueil en résidence.
Être en lien avec le réel par le choix de sujets actuels puissants, en respectant les critères de parité, en attribuant la place qui est due à la photographie féminine, en état de vigilance permanente, à l’affût d’autres expressions extra-européennes, est la seule règle présidant aux choix de la programmation. Cette appétence, une ambition, requiert une mise en œuvre soutenue de dispositifs et d’actions de médiation en vue d’offrir un Espace d’expression et de réflexion sur une société en profonde mutation.
Le Centre de la photographie de Mougins est financé par la Ville de Mougins et est soutenu par la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes et la DRAC PACA / ministère de la Culture. Il est aussi membre des réseaux Plein Sud et Botox(s).
Direction : Yasmine Chemali
centrephotographiemougins.com

EN CE MOMENT

sam04nov10 h 00 min2024dim04fev19 h 00 minAnna NiskanenPoint sublimeCentre de la photographie de Mougins, 43 rue de l’Église 06250 Mougins

Nouveau bureau et conseil d’administration

Afin de poursuivre un travail collaboratif, collégial et solidaire, le nouveau bureau est constitué de postes en binôme :
La co-présidence formée par Fred Boucher, Directeur de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France et d’Éric Sinatora, Directeur du GRAPh-CMi à Carcassonne a été renouvelée pour un nouveau mandat à l’unanimité.

Co-secrétaires :
Raphaëlle Stopin, Directrice du Centre photographie Rouen Normandie
et Audrey Hoareau, Directrice du Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines.

Co-trésorier·es :
Horric Lingenheld, Directeur de Destin Sensible, Mons-en-Baroeul
et Yolande Mary, Co-Directrice du Centre Claude Cahun, Nantes.

À leurs côtés les administrateurs·ices suivant·es :
Céline Duval, Directrice de Stimultania, Pôle de photographie, Strasbourg et Givors ;
Lilian Froger, Directeur de l’Imagerie, Centre d’art, Lannion ;
Arnaud Lévénès, Directeur de La Capsule, Le Bourget ;
François-Nicolas L’Hardy, Directeur de l’Hôtel Fontfreyde, Centre photographique, Clermont-Ferrand.

https://reseau-diagonal.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News