Actu Art ContemporainMusique

Rock the Kasbah à l’Institut des Cultures d’Islam

Temps de lecture estimé : 2mins

Vous pensiez que le rock et l’islam n’étaient pas compatibles ? Et bien l’Institut des Cultures d’Islam vous prouve que vous avez tort. « Rock the Kasbah » est une manifestation qui s’inaugure aujourd’hui à Paris et qui se déroule jusqu’en juillet prochain.

Le titre de cette manifestation n’a pas été choisi par hasard. C’est en effet un clin d’œil à « Rock the Casbah » des Clash qui a été enregistré en 1982, suite à l’interdiction prononcée par l’Ayatollah Khomeini d’écouter du rock en Iran. Rock the Casbah est en réalité un hymne joyeux à la fraternité et à la liberté, dénonçant les dérives de l’autoritarisme. Bienvenue dans la saison « Rock the Kasbah » rassemblant une déferlante d’expressions artistiques et musicales au travers une exposition et de nombreux événements : concerts, films, débats, ateliers jeune public…

L’exposition

Rock the Kasbah rassemble des œuvres contemporaines énergiques et engagées. L’exposition explore le potentiel de contestation de la musique, sa dimension spirituelle et sa capacité à mouvoir les corps.
Artistes exposés : Adel Abidin, Angelica Mesiti, Magdi Mostafa, James Webb, Siaka Soppo Traore, Hiwa K, Philippe Chancel, Christian Marclay, Jompet Kuswidananto et Katia Kameli

Concerts

Evadez-vous au son des riffs de guitare ou de oud électrique au travers une programmation de douze concerts événements brassant divers univers musicaux :
Karaoke, Faces, Dz Metal : Lelahell & Acyl, Heydi, Speed Caravan, Ibaaku, Group Doueh & Cheveu, Imarhan & Les Freres Djemaï, Keur Gui, Al Akhareen, Scred Connexion, Poetic Pilgrimage

Préparez-vous à être étonné, voici un échantillon de ce que vous pouvez découvrir :

IBAAKU / Yang Fogoye

Speed Caravan – Orgasmocracy

FACES – Maram Al Masri & Shezar

INFORMATIONS PRATIQUES
Rock the Kasbah
Du 7 mars à juillet 2017
Institut des Cultures d’Islam
56 rue Stephenson / 19 rue Léon
75018 Paris
Du mardi au jeudi de 13h00 à 20h00
le vendredi de 16h00 à 20h00
le samedi et dimanche de 10h00 à 20h00
http://www.rockthekasbah.fr

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain