734 Views |  1

Lancement de La Fondation d’entreprise Martell

Temps de lecture : 1 minute et 47 secondes

La Maison Martell annonce la création de sa Fondation d’entreprise à vocation culturelle et pluridisciplinaire à Cognac. Véritable écosystème créatif, la Fondation d’entreprise Martell développera une programmation protéiforme dédiée à la découverte et l’expérimentation de la culture et des savoir-faire, tout en favorisant les dialogues et les collaborations locales, nationales et internationales.

Située dans le bâtiment historique de Gâtebourse qui domine Cognac de son architecture moderniste, la Fondation d’entreprise Martell proposera une première exposition du 14 octobre 2016 au 31 janvier 2017 préfigurant la future programmation. D’ambitieux travaux d’aménagement de l’intérieur du bâtiment débuteront ensuite pour une ré-ouverture du rez-de-chaussée et du toit-terrasse au public au printemps 2018, puis une ouverture progressive des étages au fil de l’avancée des travaux. La totalité des 6 000 m2 de la Fondation d’entreprise Martell seront accessibles en 2020/2021.

La création de la Fondation d’entreprise Martell s’inscrit dans la tradition de collaborations et de mécénat de Martell et dans une volonté de faire rayonner plus largement la culture et les savoir-faire. Née en 1715 au moment où l’Art de Vivre à la Française atteint son apogée, la Maison Martell en a toujours été l’ambassadrice, le réinventant chaque jour pour mêler héritage et modernité, excellence et curiosité, ancrage local et influences internationales. Proche du monde de la création, Martell coopère depuis toujours avec des architectes, des designers, des artistes et des directeurs artistiques et soutient régulièrement d’ambitieux projets artistiques.

L’ouverture de la Fondation a été également inspirée par le bâtiment historique de la Maison Martell à Cognac connu sous le nom de Gâtebourse. Edifié en 1929, sur un terrain acquis par Jean Martell en 1750, cet empilement de boîtes parallélépipédiques en béton armé (cinq niveaux dont trois terrasses et un dernier toit-terrasse) accueillait jusqu’en 2005 les lignes d’embouteillage de Martell. La rénovation extérieure confiée aux architectes bordelais Brochet, Lajus et Pueyo et son ouverture sur la Ville ont renforcé les liens entre la Maison Martell et la Ville de Cognac.

La Fondation d’entreprise Martell deviendra une nouvelle destination du tourisme culturel en France, offrant une proposition originale, riche et accessible à des publics diversifiés. Espace de découverte et d’expérimentation, la Fondation fera dialoguer le patrimoine de la Maison Martell et de Cognac avec des créateurs venus du monde entier. Ce nouveau pôle d’innovation et de culture, ancré dans le territoire, deviendra un moteur de croissance, de développement et de valorisation durable du département et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le premier geste artistique de la Fondation d’entreprise Martell est une commande in situ faite à l’artiste français Vincent Lamouroux, qui sera visible au rez-de-chaussée du bâtiment du 14 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Cette œuvre immersive qui se déploiera sur plus de 600 m2 dont le commissariat est assuré par Nathalie Viot et la production par Less Is More Factory offrira une préfiguration de la programmation culturelle de la future Fondation.

http://www.martell.com