Pour la 14ᵉ édition consécutive, le Prix Photo Estée Lauder Pink Ribbon a été remis lors d’une cérémonie au Grand Palais, à l’occasion de Paris Photo. Sur le thème « Plus près du cœur », quatre femmes photographes ont été récompensées pour leur participation à ce prix, pensé pour partager des histoires de vie uniques et lever les tabous autour des cancers du sein. Parmi les 40 finalistes, c’est Gaëlle Caré qui remporte le Grand Prix du Jury pour son cliché immortalisant Jeanne et sa mère, touchée par un « pré-cancer » du sein. Le Prix Accessit récompense Gaëlle Guse et Marie-Line Waroude. Enfin, le public a choisi la photographie d’Alice Ollivier pour le Prix du public Téva.

Gaëlle Caré, Grand Prix du Jury

Grand Prix du Jury 2025 © Gaëlle Caré / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

« Maman, tu me le diras si tu as un cancer ? » Jeanne, 11 ans, sait entendre mon cœur derrière mes silences. Le 24 février 2025, une biopsie évoque la maladie de Paget, rare cancer du sein, survenant surtout après 50 ans. J’en ai 43. Les examens confirment : le sein est épargné, mais il faudra une pamectomie, puis la radiothérapie. On parle de « pré-cancer ». Au fil des jours, Jeanne se tient plus près de mon cœur que quiconque. Elle s’éloigne un instant, le temps de s’habituer à mon nouveau corps, puis revient, droite et forte. Ses mains se posent sur ma cicatrice comme on protège un secret précieux. Dans ses regards, il y a l’espoir, dans ses gestes, la bienveillance, et dans ses mots simples, tout l’amour qui a rouvert la lumière en moi, bien plus sûrement que les soins.

Gaëlle Guse, Prix Accessit

Prix Accessit 2025 © Gaëlle Guse / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

Là où bat la résilience. Après une mastectomie, avant toute reconstruction, elle a voulu figer ce moment, non pour se souvenir de la douleur mais pour célébrer sa victoire. Son corps porte les marques de l’épreuve, mais son sourire raconte une autre histoire : celle d’une femme plus forte. Sa cicatrice, tout près du cœur, est devenue un symbole. « J’ai perdu un membre, mais j’ai gagné une force que je ne connaissais pas », confie-t-elle. Instinctivement elle la berçait, comme pour honorer cette partie d’elle qui avait résisté. Elle a accepté son corps presque immédiatement et choisi de le célébrer tel qu’il était, avant qu’il ne change encore. Ce jour-là, elle voulait offrir au monde une image de résilience : sourire, montrer que la beauté ne disparaît pas avec la perte. Il y a un contraste saisissant entre la cicatrice et ce sourire qui ne lâche rien. Tout près du cœur, elle porte désormais l’histoire de sa victoire… Et la force de celles qui continuent le combat.

Marie-Line Waroude, Prix Accessit

Prix Accessit 2025 © Marie-Line Waroude / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

Céline, une rencontre, une belle amitié. Pour cette séance, l’émotion est passée au dessus de la technique, je voulais mettre en lumière la beauté de cette femme courageuse, forte et résiliente. Le noir et blanc mettait en avant les émotions qu’elle a ressenti ce jour là, se mettre à nu devant moi, encore une nouvelle épreuve ! Au fil de la séance, d’un regard grave, j’ai découvert un regard pétillant, la vraie Céline. Son histoire : « Après une double mastectomie, on m’a demandé de me reconstruire, on m’a promis des options pour «réparer» ce qui avait été pris, mais on a oublié que la seule réparation, c’est celle qui vient de l’intérieur. Mon corps a changé, les cicatrices sont la preuve de mon combat, de ma survie, elles ne sont pas un défaut mais un nouveau chapitre de mon histoire. Aujourd’hui j’apprends à m’aimer autrement. Mes seins ne sont plus là mais mon cœur, lui, bat plus fort que jamais. Il me guide vers une nouvelle version de moi, plus authentique, plus près du cœur. »

Alice Ollivier, Prix du Public Téva

Prix du Public Téva 2025 © Alice Ollivier / Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award

La maladie n’aura pas volé à Fanny et ses trois enfants ce pétillement. Présents, discrets, ils la soutiennent, en second rôle de ce combat dont elle tient le premier. Ils sont là, juste derrière le rideau, aussi essentiels que les souffleurs le sont au théâtre. Ils sont là, au « Plus près du cœur », avec pudeur. Leurs mains entrelacées aux siennes, sur son cœur, cachent le sein malade mais toujours présent. Leurs mains et leurs bras encadrent le sein qui sera bientôt reconstruit avec tendresse.

Le jury était constitué de Jane Evelyn Atwood, Sylvain Bailly, Sandra Beauchard, Florence Bourgeois, Christophe Eisenhuth, Marielle Fournier, Philippe Gassmann, Alain Genestar, Laëtitia Mendes, Catherine Schöfer, Gwenaëlle Thebault et présidé par Franck Besnard (Président de The Estée Lauder Companies France et de l’association Ruban Rose) et Léonor Matet (Directrice du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award).

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News