3692 Views |  Like

Les critères d’attributions pour le Fonds de solidarité évoluent enfin !

Temps de lecture : 1 minute et 21 secondes

L’annonce a été faite par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, lors de La Matinale d’Europe 1 au micro de Matthieu Belliard. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les indépendants et les artistes auteurs : le mode de calcul pour pour pouvoir bénéficier du Fonds national de solidarité évolue afin qu’un plus grand nombre puisse être éligible ! Le gouvernement a entendu le cri de détresse d’un grand nombre de français !

« Beaucoup d’entrepreneurs nous ont dit que prendre le mois de mars 2019 comme point de référence était une très mauvaise idée, et qu’il fallait l’étaler sur les derniers mois. Nous allons donc prendre comme référence non plus mars 2019, mais les 12 derniers mois étalés en faisant une moyenne pour qu’un plus grand nombres d’entrepreneurs puissent en bénéficier. Avec ces changements là, nous répondons à une attente très forte de la part de tous les indépendants, artisans et commerçants… » – Bruno Le Maire, Europe 1

C’est lors d’une session de questions réponses avec les auditeurs d’Europe 1, vendredi dernier (le 10 avril 2020), que le ministre de l’économie a fait l’annonce de ne plus se servir du chiffre d’affaire de mars 2019 pour référence afin de bénéficier du Fonds de solidarité. Le calcul de la moyenne des revenus des douze derniers mois est adopté !
Ainsi, vous pourrez donc comparer votre revenu moyen – calculé sur la période comprise entre mars 2019 et février 2020 – à celui de mars 2020. Si vous avez une perte constatée de plus de 50%, vous êtes éligible à ce fonds d’urgence à hauteur de 100% de la différence – plafonnée à 1500€. Autre chose, cela inclut également celles et ceux qui ont créé leur activité après mars 2019. Ces nouvelles mesures permettrait ainsi à de nombreux artistes auteurs et autres professionnels de bénéficier de cette aide financière.

Aucun communiqué officiel n’a cependant été diffusé et le formulaire de demande sur le site des impôts n’a pas encore été mis à jour.

Attention, si vous faites cette demande auprès des impôts, certaines autres aides peut-être plus favorables à votre situation peuvent se révéler non cumulables.

Accès à l’émission complète : https://www.europe1.fr/emissions/le-6-9/bruno-le-maire-repond-aux-questions-des-auditeurs-deurope-1-3961038?

A LIRE
Retrouvez notre dossier spécial covid-19 avec des interviews, témoignages et actualités autour de la crise sanitaire :
https://www.9lives-magazine.com/tag/coronavirus/