Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Génie s’écrit avec un e, un travail documentaire d’Agathe Catel La Rédaction4 décembre 2020 Temps de lecture estimé : 4minsAujourd’hui, dans notre rubrique portfolio, nous partageons la série documentaire de la photographe française Agathe Catel sur une éthologue et docteure en arts du spectacle. Dans cette série, on plonge dans l’univers de Charlène Dray qui expérimente, par le biais de la création artistique, le lien entre l’Homme et les chevaux grâce à ses deux compagnons de route Listan et Luzio. Un travail qui intervient alors qu’une mystérieuse série de mutilations de ces mammifères sévit depuis plusieurs mois en France. Cette rubrique est la vôtre, comme Agathe Catel, vous pouvez donc nous soumettre vos travaux en vue d’être publié·e. Charlène Dray est éthologue et docteure en arts du spectacle. Dans sa thèse, elle analyse ses propres créations, elle compose avec le vivant et apprend à interpréter le comportement des chevaux. Ses deux compagnons de route, Listan et Luzio deviennent créateurs à ses côtés. De théâtre en théâtre, ils l’accompagnent dans ses expériences les plus audacieuses. Afin de mieux les comprendre, et mue par sa volonté créatrice de génie, elle invente et leur propose différents dispositifs, projette des lumières et des images sur eux, puis observent leur réactions. Elle trace ainsi un savoir nouveau, autour de l’intelligence du cheval et de la fonction empathique qu’il entretient avec l’être humain. Accompagnée de Joy, sa soeur, et du chien Willoow, Charlène séjourne le temps d’une semaine de résidence au Théâtre national de Grasse où Luzio et Listan deviennent les acteurs privilégiés de son imaginaire. Les chevaux sont des êtres merveilleux et d’une grande sensibilité. Ils ont la faculté de ressentir les émotions des humains, c’est pourquoi on dit qu’il ne faut pas être stressé pour monter à cheval, ou encore qu’ils font preuve d’une grande douceur avec les personnes en situation de handicap. D’après Charlène Dray, ce qui les motive à accepter les diverses sollicitations qu’elle leur demande, est la simple satisfaction de lui faire plaisir. Ils sont contents lorsqu’elle les félicitent. Photographe polyglotte autodidacte, je me suis formée sur le terrain et en suivant plusieurs workshops, notamment à Madagascar, sous l’égide de Pierrot Men dont je partage la vision humaniste. En perpétuel mouvement, mes axes de recherches se resserrent autour de l’humain, du monde du spectacle vivant, et de la beauté sous toutes ses formes. Ayant voyagé et vécu dans de nombreux pays différents, je suis passionnée par la diversité, et tout ce qui fait la richesse de notre monde. A mes yeux les photographes sont des bâtisseurs de ponts entre les cultures. J’ai vécu au Brésil, en Espagne, en Angleterre, en Italie et à Madagascar. Une grande partie de mon travail est consacrée à l’univers du cirque. Primé à plusieurs reprises, il a fait l’objet de nombreuses expositions. (Festival Fringe aux Açores, Maison des Relations Internationales à Montpellier, Université Paul Valéry de Montpellier, Festival Visa Off pour l’Image à Perpignan, Sélection Prix Mentor 2019, Sélection aux Nuits photographiques de Pierrevert…) En savoir plus : http://agathecatel.com http://hanslucas.com/acatel/photo Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori3
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
L'Invité·e Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF