Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 3 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 21 heures ago
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 6 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Travaux des champs par Myriam Richard La Rédaction22 avril 2022 Temps de lecture estimé : 4minsCette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous vous présentons l’étonnante série de Myriam Richard. C’est presqu’un voyage dans le temps que nous propose « Travaux des champs », un corpus photographique de la vie rurale. Par l’utilisation du tirage fresson, ces images créé un véritable anachronisme visant à nous éloigner de notre époque où tout semble aller trop vite.Ce travail est actuellement exposé au centre de Lecoure dans un regard croisé avec l’œuvre de Claude Batho. Tous les vendredis nous partageons le travail d’un·e photographe, cette rubrique est la vôtre, comme Myriam Richard, soumettez-nous vos portfolios. « Marcher prudemment à travers ces champs. Libellules et papillons volent à l’étourdi. Les abeilles bourdonnent d’un arbre en fleur à l’autre. Faites une trouée dans les feuillages et vous verrez des insectes, araignées, grenouilles, lézards et beaucoup d’autres petits animaux s’activant dans l’ombre fraîche. Taupes et vers de terre fouissent sous la surface. » – Masanobu Fukuoka J’ai choisi de quitter le flux des grandes métropoles et ses problématiques, pour retrouver l’ordinaire des jours. Je suis donc partie avec ma famille m’installer à la campagne, pour éprouver le passage des saisons, cultiver mon potager, entretenir de la vigne et des arbres fruitiers. Je photographie et puise ma réflexion sur le mode des ressources et de l’environnement. Je trouve ma matière dans la vie de ceux qui m’entourent, je vis dans ce lieu où le travail est consacré en partie à la terre, et je continue de créer dans un désir de témoigner de la vie rurale et familiale. En contact étroit avec la nature, de ce travail incessant de reconstruction, de rapiècement, l’exercice du champ toujours en mouvement, convoque le temps. Le temps des activités et de repos, le temps qu’il a fait ou fera. Le temps accordé à la lune et le temps de semer venu, celui de planter et de récolter. En marge d’un paysage monétisé et normé, je bats la campagne en ayant à cœur de photographier des familles dans leur quotidien qui entretiennent et cultivent les champs, les vergers et les potagers. Je mets en lumière des femmes, des hommes, des enfants, des animaux, qui continuent à vivre du travail de la terre. Des lieux, des objets, qui traversent le temps. Des communautés qui résistent avec force et panache à la société consumériste tout en conservant un patrimoine et un savoir faire. En phase avec mon histoire et celle de mes ancêtres, je porte un regard sur des traditions et des pratiques venues de la terre et de ceux qui œuvrent à s’y inscrire. Travaux des champs, véritable antidote au monde moderne, se veut un portrait d’hommes et de femmes vivant dans leur ferme, préoccupés en permanence à construire leur présent. Myriam Richard Travaux des champs Exposition au Centre d’art et de photographie de Lectoure jusqu’au 8 mai 2022. INFORMATIONS PRATIQUES Centre d’art et de photographie de LectoureMaison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta, 32700 Lectoure sam19fev(fev 19)14 h 00 mindim08mai(mai 8)18 h 00 minTravaux des champsClaude Batho et Myriam RichardCentre d’art et de photographie de Lectoure, Maison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta, 32700 Lectoure Détail de l'événementLe Centre d’art et de photographie de Lectoure consacre son exposition de printemps 2022 à deux femmes photographes, Claude Batho, figure majeure de la scène photographique française des années 60 Détail de l'événement Le Centre d’art et de photographie de Lectoure consacre son exposition de printemps 2022 à deux femmes photographes, Claude Batho, figure majeure de la scène photographique française des années 60 – 70, disparue prématurément (1935 – 1981) et Myriam Richard, installée dans le Gers depuis 2016. Chacune d’elle porte une attention à la chose commune, à l’ordinaire des jours, à la vie quotidienne et aux réalités pratiques. À la façon du journal intime, elles captent inlassablement leur univers immédiat, le cadre de vie familial, domestique, les êtres qui leurs sont chers, les choses apparemment insignifiantes et terre-à-terre, les objets de leur environnement proche. Du singulier à l’universel, une manière d’empoigner intimement l’essentiel de la vie, ce présent singulier, de l’intensifier, de le transfigurer pour l’ouvrir à l’autre. Une écriture photographique infusée aux ressentis, nécessaire et saisissante qui s’exprime à l’argentique noir et blanc chez Claude Batho, en couleur à travers l’intense picturalité du tirage Fresson chez Myriam Richard. Au rez-de-chaussée de la Maison de Saint-Louis est présentée l’exposition Visages et paysages d’en Haut, à partir d’une sélection de photographies inédites prises dans le village d’Héry, sur les hauteurs de la commune d’Ugine en Savoie. Entre 1956 et 1981, Claude Batho séjournera à Héry chaque année et produira des milliers d’images qui relatent la vie d’une petite communauté de paysans : pratiques quotidiennes de femmes et d’hommes dans leur relation à la montagne. Au premier étage, Travaux des champs est un projet au long cour de Myriam Richard qui montre dans leur quotidien des familles qui entretiennent, cultivent champs, vergers, potagers. Des communautés qu’elle suit depuis 2019 dans tout le département du Gers, qui résistent et continuent à vivre du travail de la terre en conservant un patrimoine et un savoir-faire. Le projet de Myriam Richard est né d’une visite au musée paysan de Simorre, fondé par Jean-Émile Castex paysan et artiste, illustrateur des travaux des champs et des activités familiales des paysans de Gascogne dont on retrouvera les dessins dans l’exposition de Myriam Richard. DatesFévrier 19 (Samedi) 1 h 00 min - Mai 8 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuCentre d’art et de photographie de LectoureMaison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta, 32700 Lectoure Centre d’art et de photographie de LectoureMaison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta, 32700 LectoureDurant les expositions (d’octobre à juin) : du mercredi à dimanche, de 14h à 18h | Durant les résidences (d’octobre à juin) : du mercredi au vendredi, de 14h à 18h. Durant l’Été photographique : tous les jours de 14h à 19h Get Directions CalendrierGoogleCal Myriam Richard est née en 1970. Elle a étudié à l’Ecole des beaux-arts. Outre son goût prononcé pour la photographie, de August Sander à Walker Evans, en passant par les pictorialistes, et la vie en couleurs de J.H. Lartigue, elle aime profondément la peinture de Pierre Bonnard et Berthe Morisot. Myriam Richard trouve sa matière dans l’intimité du cercle familial. Son travail est empreint de références picturales et révèle une certaine atemporalité. Son activité artistique se développe à travers des résidences de créations, des collaborations avec des théâtres et des musées, des ateliers de photographie menés auprès d’enfants et d’adolescents dans le domaine scolaire, psychiatrique et social. Ses photographies sont exposées dans des centres d’art, des galeries et des festivals. Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori1
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec Frédéric Bellay Après une annonce abrupte au début de l’été de l’arrêt de la galerie Le Réverbère après 43 ans d’activité, nous avons décidé ...
L'Edition Le bruissement entre les murs par le duo Clara Chichin et Sabatina Leccia Les éditions sun/sun (Céline Pévrier) proposent avec Le bruissement entre les murs, un objet livre d’une grande beauté et d’une rare délicatesse. ...
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec Julien Magre Après une annonce abrupte au début de l’été de l’arrêt de la galerie Le Réverbère après 43 ans d’activité, nous avons décidé ...
News Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées
Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 3 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 21 heures ago
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 6 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3)