L'Invité·e

Carte blanche à Odile Andrieu Verguin : Pour savoir où tu vas, il faut te souvenir d’où tu viens 2/2

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa troisième carte blanche, la fondatrice et directrice du festival Les promenades photographiques, Odile Andrieu Verguin, poursuit sa rédaction autour de la création de la manifestation. 17 ans après son inauguration à Vendôme, le festival a grandi, a lutté pour continuer d’exister et a réuni plus de 900 artistes… Aujourd’hui, Les Promenades Photographiques quittent Vendôme pour s’établir à quelques kilomètres de là, Blois devenue nouveau fief du festival !

Les Promenades Photographiques sont nées sur les bords du Loir il y a dix sept ans.

Envie de changer de vie professionnelle, vivant en Région Centre, opportunité financière de pouvoir démarrer une nouvelle aventure, un grain de folie, tout était réunit pour lancer cet événement estival.
Il émergeait le souhait, de la part des artistes d’une manifestation transversale, qui puisse proposer des arts visuels contemporains et aussi du photojournalisme, du documentaire.
L’équipe municipale de l’époque nous a accueilli avec enthousiasme, la ville était alors dotée de plusieurs festivals, court métrage, musique, contes, l’image fixe venait enrichir l’offre culturelle.

Une troupe incroyable de bénévoles s’est emparée du festival et a travaillé aux côtés des professionnels pour les artistes, le public, la culture, fiers de contribuer à un événement qui faisait rayonner leur ville.

De 9 nous sommes passés à 30 expositions ces dernières années, dont plusieurs hors les murs et un lieu emblématique de 1400 m2 mis à disposition par l’état dès la troisième année.
Ce bâtiment dont j’ai conçu l’architecture intérieure et l’agencement scénographique était un phare en Région Centre, unique lieu de diffusion dédié à l’image fixe.

Plus de 900 artistes ont été exposés. Parmi les plus connus, William Klein, Salgado, Denis Brihat, Brassaï, Hans Silvester, John et Claude Batho, Dolorès Marat, Sarah Moon, Christine Spengler et bien d’autres. Parmi les plus jeunes, certains ont acquis une belle notoriété, et pris des cheveux blancs.
Le festival en grandissant s’est doté d’ateliers d’éducation à l’image, de trois prix dédiés à des sortant d’écoles internationales et d’un CAMPUS pour une trentaine d’étudiants accompagnés par 5 à 7 enseignants.
Chaque année des artistes en résidence sont venus documenter le territoire.

18 ans c’était hier.

Avant la fin de l’année Les Promenades Photographiques quittent Vendôme pour s’installer sur les bords de la Loire, dans la très belle ville de Blois, ville d’art, d’histoire et de culture.

Voilà pourquoi, sans doute, cette petite phrase résonne à mes oreilles Pour savoir où tu vas, il faut te souvenir d’où tu viens.
Si une nouvelle aventure commence, nous allons néanmoins poursuivre ce que nous savons bien faire depuis 18 ans.
Nos partenaires publics et privés sont fidèles et nous accompagnent dans cette transition.
Nous sommes très heureux et honorés de la confiance de la Ville de Blois, d’Agglopolys, du Pays des Châteaux.
Les Promenades Photographiques ont un bel avenir à construire en commun en perspective.

Vous découvrirez le patrimoine blésois à travers les expositions présentées dans une dizaine de lieux intérieurs et extérieurs, dans la ville mais aussi au delà, au Pays des Châteaux.
Sans nul doute vous tomberez sous le charme de la cité en découvrant sur place la programmation de l’édition 2023.

Les soirées sont très festives à Blois et en bord de Loire en été, nous vous y attendons nombreux !

Crédits photographiques : Jean Marie Heidinger, Antonin Veillith, Richard Ode, Lisa Miquet, Elsa Palito, OAV, Mael Crespo, Marcelline Rouleau, Mikael Spautz et Josselin Rocher.