Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Véronique Souben, directrice de l’École nationale supérieure de la photographie, nous présente les actualités de l’ENSP à l’occasion de la prochaine édition des Rencontres d’Arles, en marge des expositions « La Guerre de la Langouste » et « Génération ENSP ». L’École vous donne rendez-vous le 9 juillet pour les premières Rencontres internationales des écoles d’art et de photographie. Elle accueillera également la Arles Book Fair ainsi que l’exposition « Work in Progress » (WIP), qui proposera une immersion installative dans l’univers photographique de l’école.

Premières Rencontres internationales des écoles d’art et de photographies le 9 juillet

© ENSP

Durant la semaine d’ouverture des Rencontres, l’ENSP propose le mercredi 9 juillet après-midi une rencontre internationale des écoles d’art et de photographie. Réunissant enseignants, étudiants et artistes en provenance d’écoles des quatre coins du globe, cette première session sera consacrée à la question : “Quelle école du futur pour la photographie ? ”. A travers ces Rencontres Internationales, il s’agit de réfléchir ensemble aux devenirs de la photographie face aux nouveaux enjeux contemporains que posent aujourd’hui la globalisation mais aussi l’accélération technologique. A travers ce rendez-vous annuel, l’ENSP souhaite mettre en place une plate-forme transnationale des écoles de photographie dans le but de favoriser les échanges et les collaborations multilatérales dans le champ de l’enseignement artistique et de la photographie.

Focus sur l’édition : l’ENSP expose ses éditions & héberge la Arles book fair

© Didier Goudal

Cette année une place de choix sera également faite à l’édition au sein de
l’école. Un dispositif original, imaginé par l’artiste Dieudonné Cartier, mettra en lumière l’ensemble des projets éditoriaux conçus conjointement par les étudiants de l’ENSP et ceux de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon depuis 20 ans de collaboration. D’autres livres comme ceux produits dans le cadre du séminaire d’Arles Observatoire, de workshop et de projets pédagogiques dédiés à l’édition comme celui mené avec l’Académie des beaux-arts d’Urbino et l’éditeur, artiste, commissaire Ludovic Burel autour de la thématique « Plantes et Politique », seront à découvrir.
Durant le semaine d’ouverture, l’école accueille également, pour la troisième année, la Arles Book Fair qui réunit chaque année environ soixante-dix éditeurs d’une vingtaine de pays. Ce rendez-vous international et incontournable d’éditeurs et d’acteurs du livre de photographie sera rythmé par un programme de rencontres et de signatures avec les photographes, les autrices et les auteurs

Les WIP exposent à l’école

© ENSP

L’ENSP a également invité l’association étudiante à investir librement son patio avec des travaux d’étudiants en cours de cursus. L’occasion de découvrir un work in progress (WIP) qui promet une plongée installative et immersive dans l’univers photographique de l’école. Un espace d’accueil et un programme festif, organisé dans divers lieux de la ville, accompagnera cette semaine. Des rdv à suivre et ne pas manquer sur le compte Instagram des WIP.

À LIRE
Carte blanche à Véronique Souben : La Guerre de la Langouste et Génération Ensp

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e