La quatrième édition du Parlement de la Photographie de la photographie s’est déroulée les 8 et 9 juin au Palais de Tokyo. L’événement était également accessible en direct en ligne et nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les captations vidéo dans leur intégralité. Retrouvez ici la table ronde intitulée « Photographie et écosophie » avec Michel Poivert et Anne-Lou Buzot.
Hybridant patrimoine et innovation, réinstaurant une temporalité lente, croisant art et science avec des procédés plus soucieux de l’environnement, une génération de photographes et plasticiens propose de nouveaux modes d’existence de la photographie. S’agit-il d’une lame de fond historique née dans l’ombre de la révolution technologique du numérique, ou bien la survivance d’une pratique frappée d’obsolescence ? La notion d’écosophie permet d’identifier un moment inédit et présent de la photographie sur le plan esthétique et politique.
▸ Intervenant·es : – Michel Poivert, Professeur d’Histoire de l’art contemporain et commissaire d’exposition
— Anne-Lou Buzot, Responsable du laboratoire de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, spécialiste des procédés anthotypes et alternatifs, éditrice et photographe