Temps de lecture estimé : 4mins

À l’occasion de l’année culturelle 2025 France-Brésil, les Franciscaines de Deauville proposent une importante rétrospective de l’œuvre du photographe franco-brésilien et académicien, Sebastião Salgado, avec les tirages de la collection du la Maison Européenne de la Photographie. Une exposition construite en deux parties, la première retraçant sa carrière de photoreporter avec des séries documentant les conflits du monde, et la seconde volet se consacre à Genesis, un corpus important du travail de Salgado en quête des origines de notre planète.

Sebastião Salgado
Canalisation d’eau potable desservant les quartiers prospères, bidonville de Mahim, Bombay, Inde, 1995.  Collection MEP, Paris.
© Sebastião Salgado

Sebastião Salgado
Les femmes zo’é se teignent le corps avec un fruit rouge, l’urucum ou roucou, village
de Towari Ypy, État de Pará, Brésil, 2009
Collection MEP, Paris. Don de Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado en 2018
© Sebastião Salgado

Depuis son ouverture en 2021, Les Franciscaines, centre culturel central de la ville de Dauville, consacrent une place de choix à la photographie. Après Irving Penn et Robert Capa, c’est un autre grand nom de la photographie qui est mis à l’honneur avec une exposition de Sebastião Salgado, organisée dans le cadre de l’année France-Brésil. Conçu en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP), ce parcours inédit explore l’œuvre de l’un des plus grands photographes contemporains, à travers une sélection de tirages issus des collections de la MEP, qui accompagne et soutient son travail depuis des décennies.

Sebastião Salgado
Mine d’or de Serra Pelada, État de Pará, Brésil, 1986
Collection MEP, Paris.
© Sebastião Salgado

Sebastião Salgado
Périphérie de Guatemala Ciudad, Guatemala, 1978
Collection MEP, Paris. Don de l’auteur en 1988.
© Sebastião Salgado

L’exposition s’articule en deux volets. Le premier retrace la première partie de sa carrière, du début des années 1970, lorsqu’il démarre comme photo reporter jusqu’à la fin du XXe siècle. Photographe engagé, il entame un grand tour du monde, de l’Afrique à l’Amérique latine, documentant les conflits, les mutations économiques et les exodes. Il s’intéresse aux communautés isolées et aux visages de la révolution industrielles. À travers ses images, il dresse le portrait d’un monde en perpétuel bouleversement, mettant en lumière la fragilité des sociétés face aux transformations contemporaines. Le second volet est consacré à Genesis, projet ambitieux mené sur plus de huit ans. À travers une trentaine d’expéditions aux confins du globe – des Galápagos à l’Amazonie, en passant par l’Arctique et l’Afrique – Sebastião Salgado part en quête des origines de notre monde. Véritable machine à remonter le temps, son travail révèle des paysages préservés, des animaux sauvages et des peuples vivant à l’écart de la modernité. Il immortalise les terres glacées de l’Antarctique, les anciennes tribus de Nouvelle-Guinée et d’Irian Jaya, les Mentawaï de l’île de Siberut, ou encore la faune extraordinaire du continent africain. Son regard sublime la diversité des paysages, des immenses déserts africains à la luxuriante forêt amazonienne. Au-delà du voyage visuel, cette rétrospective offre une réflexion essentielle sur les enjeux environnementaux et la préservation de la biodiversité.

Sebastião Salgado
Chaîne Brooks, refuge national de la vie sauvage de l’Arctique, Alaska, États-Unis, 2009 Collection MEP, Paris.
Don de Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado en 2018
© Sebastião Salgado

Si vous voyagez à Bruxelles, vous pourrez également (re)découvrir sa série “Amazonia” à Tour & Taxis. Une exposition visible jusqu’au 9 novembre prochain. Et la nouvelle édition de son Photo Poche vient d’être publiée aux éditions Actes Sud.

Enfin, dès ce week-end, le Musée d’art contemporain de Montélimar présentera jusqu’au 24 août, la série Genesis, pour une immersion visuelle dans les paysages les plus reculés de la Terre.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam01mar10 h 30 mindim01jui18 h 30 minSebastião SalgadoŒuvres de la collection de la MEPLes Franciscaines, 145B, avenue de la République 14800 Deauville

ven04avr(avr 4)10 h 00 mindim09nov(nov 9)18 h 00 minSebastião SalgadoAmazôniaTour & Taxis, 86C Avenue du Port, 1000 Bruxelles

sam24mai10 h 00 mindim24aou18 h 00 minSebastiao SalgadoGenesisMusée d'art contemporain de Montélimar, Place Provence, 26200 Montélimar

À LIRE
Les Franciscaines – Deauville : Panorama de l’œuvre de Sebastião Salgado

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements