Avril, 2024

Bourse du Talent 2024

mer24avr(avr 24)7 h 00 mindim09jui(jui 9)23 h 59 minBourse du Talent 2024Révéler les nouvelles écritures documentaires OrganisateurPICTO Foundation

Détail de l'événement

Depuis 1998, la Bourse du Talent récompense les photographes émergents. Cette manifestation a été développée et accompagnée sans relâche par Didier de Faÿs, en outre fondateur de Photographie.com. Sa disparition brutale laisse en partie ce programme orphelin. Avec sa fille Aÿa, nous tenions à préserver sa continuité, notamment pour le tremplin qu’il représente pour les photographes.

Aÿa de Faÿs et Philippe Gassmann, se sont mis d’accord pour confier l’organisation de la Bourse du Talent à Picto Foundation, dans la suite de l’attention de Didier de Faÿs pour les artistes émergents.
Depuis 2023, après 25 éditions, la Bourse du Talent a évolué dans une volonté de rester proche des propositions des photographes contemporains.
La Bourse du Talent s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles écritures documentaires utilisées par les photographes pour raconter notre monde.
Au moment où la photographie de presse tend à se projeter sur écran plus qu’à s’imprimer sur papier, lorsque les émergents font largement coïncider leurs projets dans une pluralité de mediums et d’écritures, la Bourse du Talent se veut toujours être un porte-voix à l’écoute de ces nouvelles expressions documentaires.

La Bourse du Talent continue aussi de jouer pleinement son rôle de tremplin vers la professionnalisation des photographes, soucieuse d’encourager leur parcours dans le marché de la photographie.

Chaque année trois Bourses du Talent seront décernées à des photographes dont les projets se déploient autour de nouvelles stratégies documentaires, qu’il s’agisse d’une approche flirtant avec le plasticien, de la science, de la littérature ou de toute autre transversalité mise au service du récit, ou encore l’emploi de nouvelles technologies pour accompagner l’expression narrative.

La Bourse du Talent est ouverte aux photographes de toutes nationalités, à l’écoute de tous les sujets et de toutes les expressions et encourage des approches écoresponsables et engagées.`

La Bibliothèque nationale de France exposera les photographies lauréats de la Bourse du Talent aux côtés d’autres prix prestigieux, dans le cadre de l’expostion La Photographie à tout Prix.

À l’issue de la nomination des lauréats, les organisateurs choisiront avec la Saif l’un d’entre eux qui bénéficiera de la Bourse du Talent Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’image Fixe) d’une valeur de 3000€, pour la réalisation d’un projet documentaire.

DOTATIONS

La Bourse du Talent a pour but d’accompagner les lauréats dans le développement de leur carrière, d’offrir un tremplin dans l’émergence de leur parcours. La dotation principale de la Bourse du Talent est la réalisation d’une exposition et la promotion du travail des photographes. Cela comprend :
– La production d’une exposition présentée pendant plusieurs mois à la BnF, site François Mitterrand, lieu prestigieux où les grands noms de la photographie sont régulièrement exposés et qui bénéficie d’une visibilité exceptionnelle.
– Avec le concours de Picto Foundation, les laboratoires PICTO réalisent les tirages des lauréats, en assure l’installation et le décrochage.
– PixTrakk offre un abonnement au service de protection des droits moraux et patrimoniaux des photographes.
– L’un des trois lauréats bénéficiera de la Bourse du Talent Saif d’une valeur de 3000€.
– Les oeuvres des lauréats entrent dans le patrimoine commun et universel et dans l’histoire de la photographie. Un ensemble significatif de tirages exposés à la BnF et dont la production est offerte par PICTO, intègrent les collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF, au titre du dépôt légal (Cf. articles L131-1 à L133-1 et R131-1 à R133-1 du Code du Patrimoine, complété par des arrêtés de 1995, 1996 et 2006.).
Le choix des tirages qui entreront dans la collection est fait sur proposition des chargés de collection du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Ces photographies entrées par le biais du dépôt légal dans une institution publique nationale de référence mondiale sont inaliénables et imprescriptibles.
– La diffusion du travail des photographes par une promotion favorisant la rencontre de professionnels du secteur.
– L’accompagnement et le conseil par Picto Foundation des photographes primés dans leurs recherches et leurs démarches.
– Un avoir offert par PICTO aux lauréats, celui-ci leur donnant la possibilité d’entrer en relation avec les experts du laboratoire.

Pour participer, cliquez-ici !

Le dossier doit être envoyé avant le 9 juin par lien de téléchargement (wetransfer, smash, google drive…) à cette adresse : boursedutalent@picto.fr

– Une courte biographie (pdf – 1000 signes maximum)
– Un CV récent comportant vos coordonnées ainsi que les expositions et/ou publications dont vous avez fait l’objet,
– Un texte de présentation du projet (pdf – 1500 signes maximum)
– Un portrait
– Un travail photographique sous la forme d’une série cohérente d’images, de 12 à 36 images* environ en jpeg.
Vous pouvez ajouter une Petite OEuvre Multimédia (POEM) d’une durée courte (de 3 à 10 minutes au maximum) à ce dossier.

* Fichiers des images : le nom de chaque fichier doit se présenter sous la forme suivante :
NOM_PRENOM_NUMERO IMAGE (par exemple : DUPONT_JEAN_1), ce fichier au format JPG sera idéalement de 3000 pixels de large (ou en hauteur) en qualité bonne ou excellente (qualité de compression supérieur à 8 sur un indice de 1 à 12).
Enfin, l’inscription sur le lien googleform est obligatoire pour la validation de votre candidature : inscription obligatoire – pour suivi réception des dossiers.

Photo : Love your neighbours © Lee Daesung, lauréat Bourse du Talent 2023

Dates

Avril 24 (Mercredi) 18 h 00 min - Juin 9 (Dimanche) 10 h 59 min(GMT-11:00)