PhotoPortfolio

Mémoires Vives, les témoins de l’histoire par Delphine Lefebvre

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, nous partageons avec vous la série documentaire réalisée par Delphine Lefebvre. Avec « Mémoires Vives », la photographe française est partie à la rencontre de ces témoins de l’histoire, ceux de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Un travail qui mêle portraits et paysages et qui est né de l’exploration de sa propre histoire familliale. Tous les vendredis nous vous proposons de partager vos séries photographiques, dans notre rubrique ‘Portfolio’ qui vous est consacrée. Vous pouvez nous soumettre vos travaux.

Mémoires Vives

Jusqu’à mes 26 ans, j’ai passé tous mes étés à Ouistreham, dans la maison familiale, achetée en 1958 par mes grands-parents. Ce sont de doux souvenirs pour moi, plein d’insouciance. Très proche de ma grand-mère, j’adorais quand elle nous racontait ses souvenirs autour de la table. Parfois, elle nous parlait aussi de la guerre.
Originaire de Maubeuge, Paulette est adolescente lorsque la deuxième guerre mondiale éclate. Après un exode, elle vit jusqu’en 1943 à Ouistreham, où elle rencontre mon grand-père Amiénois, lui aussi réfugié.
J’ai pris conscience bien trop tard que tous ces souvenirs étaient précieux. C’est notre histoire de famille mais qui raconte aussi la Grande Histoire. J’ai commencé à retranscrire ces souvenirs sur un carnet mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps nécessaire de terminer ce travail de mémoire.
De cette expérience, m’est venue l’idée d’aller à la rencontre de ces témoins de l’histoire, leur donner la parole avant que celle-ci ne soit tue à jamais.
Ce travail photographique documentaire mêle la mémoire vivante et la mémoire du territoire à travers des portraits et des photos de paysages.

Principalement basée à Paris et dans les Hauts-de-France.
A l’obtention de son Bachelor de la photographie, Delphine part un an à Londres en tant qu’assistante photo pour une agence de mariage.
A son retour et après plusieurs années entre la photographie événementielle et la restauration, en 2021, elle saute le cap pour devenir photojournaliste et intègre Hans Lucas puis l’Emi-cfd en octobre de la même année.
Son souhait est de donner plus de sens à son travail et à sa photo au travers des documentaires et des reportages à plus ou moins long court sur des thématiques sociales et/ou environnementales.
Son travail a déjà été publié dans Le M du Monde, Marie Claire, La Croix, Libération, L’Obs, Le Pèlerin, L’Humanité, NZZ, Zadig, Les Echos week-end, Reporterre, Stratégies, La Vie, Mediapart et Greenpeace
Elle développe en ce moment un documentaire plus personnel sur les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale en Normandie.

https://delphinelfbvre.com/
https://www.instagram.com/delphinelfbvre/


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo