NewsPhoto

Marie Quéau, 5e lauréate du Prix de la Jeune Création

Temps de lecture estimé : 2mins

Avant le feu, formation cascadeur, extrait du projet en cours Fury, 2020.
© Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2023

Le BAL, l’ADAGP et le ministère de la Culture viennent d’annoncer le nom de la cinquième lauréate du Prix de la Jeune Création, c’est la photographe française Marie Quéau qui remporte cette nouvelle édition pour son projet Fury, à ce titre, elle reçoit une dotation de 20 000 euros pour lui permettra de finaliser son travail. Ce dernier sera exposé au BAL en 2025 et sera accompagné d’une publication. Au BAL, au printemps prochain, nous pourrons d’ailleurs découvrir le travail de la précédente lauréate, Marine Peixoto. Les propositions de Massao Mascaro, Nina Médioni, Sixtine de Thé et Lalie Thébault Maviel ont reçu les coups de cœur du jury.

Le Prix de la Jeune Création vise à récompensé tous les deux ans de jeunes artistes dans le domaine de la photographie et de la vidéo. Après Clément Cogitore, Yasmina Benabderrahmane, Éric Minh Cuong Castaing, et Marine Peixoto, c’est au tour de la photographe française, Marie Quéau d’être soutenue pour sa série Fury (titre provisoire). La lauréate et les coups de cœur bénéficieront en 2024 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leurs travaux, d’enrichir et de faire évoluer leurs projets de création. La lauréate bénéficiera également d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.

Le jury était présidé par Diane Dufour (directrice du BAL) et constitué de Léa Bismuth (Autrice, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante), Rebecca Digne (Artiste), Clément Dirié (Éditeur, critique d’art et commissaire d’exposition), Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture), Noémie Goudal (Artiste), Audrey Hoareau (Directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France) et Laurence Maynier, Directrice de la Fondation des Artistes.

https://www.le-bal.fr/
https://www.adagp.fr/fr

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News