NewsPhoto

Adrienne Surprenant est la lauréate 2023 de la Bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère en Photographe

Temps de lecture estimé : 2mins

© Léa Ferté / Fondation Jean-Luc Lagardère

Pour la 34ème année consécutive, la Fondation Jean-Luc Lagardère récompense des jeunes professionnels de la culture par l’attribution d’une bourse par catégorie. Pour l’édition 2023, c’est Adrienne Surprenant qui remporte la bourse Photographie pour son projet sur les conséquences du dérèglement climatique en Afrique. Cette bourse d’un montant de 10.000€ va lui permettre de poursuivre un travail au long cours débuté il y a quelques années sur l’impact du réchauffement climatique en Afrique. Elle va ainsi documenter la situation au Nigeria et en Afrique du Sud.

Très tôt plongée dans l’univers de la presse grâce à ses parents journalistes, Adrienne perçoit vite le pouvoir de la photographie. Après des études de photographie au Canada, son pays natal, elle travaille sur des sujets de longue durée au Nicaragua, puis en Afrique (où elle a vécu cinq ans).
Adrienne Surprenant (née en 1992) est membre de l’agence MYOP.

Une photographie engagée et dénonciatrice

Dès 2015 et ses premiers reportages sur le continent africain, Adrienne constate les effets brutaux du changement climatique sur les populations les plus fragiles et entreprend de documenter le sujet. « Engagement social sans compromis », la photographie est pour elle un moyen d’attirer le regard sur ces drames écologiques et humains qui se jouent loin de nous, conséquences de nos modes de vie et de notre inaction quotidienne.

Chapitre 9

Après le Sud Soudan, le Kenya, la Tunisie et le Tchad, la bourse va permettre à la photographe de se rendre et de passer du temps (« plus long que celui qu’un média pourrait m’accorder pour un reportage ») à Lagos et à Cape Town pour réaliser le chapitre 9 de ce projet au long cours. Deux villes, deux phénomènes climatiques différents – inondations et sécheresse, – qui viennent précariser encore plus les plus pauvres. Le projet final, composé d’une dizaine de chapitres, prendra la forme d’un livre et d’une exposition itinérante, avec l’ambition revendiquée de susciter une véritable prise de conscience.

 

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News