Temps de lecture estimé : 2mins

Les États Généraux de la Photographie viennent d’organiser une restitution publique autour de six thématiques. Huit structures associatives et professionnelles ont réunit leurs expertises pour pointer les faiblesses d’un secteur en souffrance et avancer sur des propositions concrètes de changement. Après deux années de travail, les États généraux de la Photographie ont présenté les résultats de leurs travaux lors de deux journées de rencontres et de tables rondes. Vous retrouverez aujourd’hui, la restitution qui s’est déroulée mardi 19 mars pour débattre de la place à l’Intelligence artificielle dans le secteur de la photographie.


Si la vidéo n’est pas calée au début de la table ronde sur le droit d’auteur, rendez-vous à 05:51:20.

Comment l’arrivée massive et incontrôlée de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le domaine de la photographie redéfinit-elle les pratiques professionnelles, les engagements éthiques des acteurs, et la perception de la transparence dans la création, la diffusion et la rémunération des images générées par l’IA ?

L’atelier mené s’est concentré sur l’impact de l’IA dans les industries culturelles et créatives, en mettant l’accent sur la photographie. Plutôt que d’explorer les implications sociétales de cette révolution technologique, notre approche se focalise sur les transformations à prévoir dans les métiers de la photographie, considérant la puissance et la rapidité d’apprentissage de l’IA. Il s’agit d’anticiper et de comprendre les transformations profondes induites par l’IA dans l’écosystème de la photographie, tout en favorisant une approche collaborative et éthique de son utilisation.

Avec : Marine Bernier (Adjointe à la Responsable du Service Répertoire, en charge du Pôle Action culturelle ADAGP), Lilia El Golli (photographe, Secrétaire générale de l’UPP), Florine Garcin (Responsable de la communication et de l’action culturelle pour la SAIF), Thierry Meneau (Chef du service photo des Echos quotidien), Florence Moll (Directrice de l’agence FMA Le Bureau), Emmanuel Perret (photographe), Eric Tordjeman (Responsable des partenariats industriels à l’Institut DATAIA), Wilhelmina Huguet (Adjointe au Directeur général de la SAIF), Thierry Maillard (directeur juridique de l’ADAGP)
Modération par Gilles Courtinat, journaliste à loeildelinfo.fr

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News