Temps de lecture estimé : 3mins

Placée sous le signe d’un anniversaire majeur à venir — le bicentenaire de la photographie —, la 6ᵉ édition du Parlement de la Photographie s’est tenue au Palais de Tokyo à Paris les 17 et 18 juin derniers. Intitulée « Bientôt 200 ans, et maintenant ? », cette édition a ouvert les réflexions autour de la photographie.
Nous vous invitons aujourd’hui à voir ou revoir la table ronde concernant le statut des fonds photographiques dans les institutions patrimoniales : entre collections, archives et fonds documentaires avec Alice Aigrain (Historienne de la photographie), Sébastien Gokalp (Musée de Grenoble), Anne de Mondenard (Musée Carnavalet – Histoire de Paris) et Edouard de Saint-Ours (Musée national des Arts zasiatiques – Guimet), aux côtés d’Isabelle-Cécile Le Mée, Chargée de mission pour le pilotage de la recherche sur les patrimoines et pour le patrimoine photographique – ministère de la Culture.

Ces dernières années, de nombreuses institutions patrimoniales se confrontent à la prise en charge de leurs collections photographiques. L’heure n’est plus à légitimer les photographies comme objets de collection. Néanmoins, la diversité des usages et pratiques photographiques, la nature hétérogène de ces fonds et la multitude de valeurs et sens qui leur sont attribués, obligent les conservateurs et chargés de collection à questionner leur conservation. Quelle place les photographies occupent-elles dans les collections d’un musée ? Quel statut et quel rôle leur accorder ? Comment constituer une collection photographique et écrire son histoire ? Et pourquoi ?

ACCÉDER AU REPLAY (DURÉE 1H40)

Vous souhaitez (re)voir notre entretien avec Isabelle-Cécile Le Mée, Chargée de mission pour le pilotage de la recherche sur les patrimoines et pour le patrimoine photographique et modératrice de cet échange et Edouard de Saint-Ours, Conservateur des collections photographiques, Musée national des Arts asiatiques – Guimet.

🎧 Disponible également en Podcast sur les plateforme Apple Podcast, Deezer ou Soundcloud.

➔ Avec : Alice Aigrain (Historienne de la photographie, post- doctorante à l’université de Strasbourg au sein du laboratoire SAGE), Sébastien Gokalp (Conservateur général du patrimoine et historien de l’art, directeur du musée de Grenoble), Anne de Mondenard (Conservatrice générale du patrimoine et docteure en histoire de l’art, cheffe du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet – Histoire de Paris) et Edouard de Saint-Ours (Conservateur des collections photographiques, Musée national des Arts zasiatiques – Guimet)
➔ Modératrice : Isabelle-Cécile Le Mée (Chargée de mission pour le pilotage de la recherche sur les patrimoines et pour le patrimoine photographique – ministère de la Culture / Délégation Générale du Patrimoine et de l’Architecture)

Photo de couverture : © Maleza, Nía Diedla (Itinéraires des Photographes Voyageurs, Bordeaux, membre du Réseau LUX)

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview