Temps de lecture estimé : 3mins

Joerg Bader a dirigé le Centre de la photographie Genève (CPG) durant vingt ans, il su lui offrir un rayonnement international à travers une programmation exigeante et engagée. Bader ayant atteint l’âge de la retraite en 2020, le Comité a décidé d’organiser sa succession avant le début des grands travaux de rénovation du bâtiment d’art contemporain qui regroupe le Mamco, le Centre d’Art Contemporain et le CPG. Ainsi, Danaé Panchaud vient d’être nommée au poste de directrice du CPG.

Ces importants travaux débiteront en 2024, occasionnant la fermeture temporaire du CPG et nécessitant le déploiement de sa programmation hors-les-murs. Un tel déploiement ne pouvant être mené à bien que par une personne ayant pu préalablement se familiariser puis s’intégrer au contexte artistique et muséal genevois, un processus de recrutement, appuyé sur un jury international, a été mis en place.

Danaé Panchaud est commissaire d’exposition et enseignante spécialisée en photographie. Elle est depuis 2018 la directrice et curatrice du Photoforum Pasquart de Bienne, l’une des principales institutions suisses consacrées à la photographie. Sa programmation est axée sur les pratiques émergentes de l’image photographique contemporaine, ainsi que sur les usages vernaculaires et sociaux de l’image.

Elle s’est formée à l’École de photographie de Vevey, avant d’obtenir un bachelor en arts visuels, spécialisé dans les pratiques curatoriales, critiques et cybermédias (programme CCC) à la Haute école d’art et de design — Genève en 2008. Elle a poursuivi sa formation dans le domaine de la muséologie à Birkbeck, University of London, avec l’obtention d’un master en 2017.

Elle a travaillé pour plusieurs institutions suisses dans les domaines de l’art contemporain, du design et des sciences, notamment le Centre d’Art Contemporain Genève, dont elle a été chargée de recherche de 2007 à 2012, la Galerie SAKS à Genève en 2012-2013, et le Mudac à Lausanne dont elle a été en charge des relations publiques de 2012 à 2017. Comme commissaire d’exposition indépendante, elle a organisé depuis 2012 des expositions pour plusieurs musées, espaces indépendants et galeries de Suisse, et rédigé des textes critiques pour des livres monographiques d’artistes contemporains, des ouvrages historiques thématiques, et des catalogues d’exposition. Elle a enseigné à l’École de photographie de Vevey de 2014 à 2018. Elle est actuellement membre du Conseil académique de la HEAD – Genève, de la commission d’art de la Ville de Bienne, et présidente de l’association Spectrum – Photography in Switzerland.

EN CE MOMENT AU CPG

mer23jui(jui 23)11 h 00 mindim22aou(aou 22)18 h 00 minChien errantClaudio MoserCentre de la Photographie - Genève, 28, rue des Bains Genève 1205 SwitzerlandType d'événement:Exposition,Photographie

https://centrephotogeneve.ch/

Photo de couverture : © Olga Cafiero

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News