PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Avalanche par Myriam Santos

Temps de lecture estimé : 4mins

Dans notre rubrique Portfolios, nous finalisons la restitution des dernières Masterclass Oeildeep, qui se sont déroulées sous l’égide de Laura Serani, Stefano De Luigi et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, découvrez la série “Avalanche”. Dans ce travail, Myriam Santos nous propose une plongée dans l’univers du surfeur basque, Pilou Ducalme. Loin des images traditionnelles associées à ce célèbre sport de glisse, ces images nous emmènent dans une perception multi-sensorielle.”Avalanche” est en cours de réalisation pour donner vie à une installation vidéo double écran.

Avalanche

Publication : captures d’écran issues de la vidéo, photographies numériques
(Vidéo numérique, son, 3’22 min)

Avalanche est le nom d’une vague située à Guéthary, lieu de tournage de la vidéo. Elle est surfée par les amateurs de grosses vagues. C’est également le nom d’une vague au large d’Hawaï.

Quoi de plus étrange qu’un/e autre que soi.
Que ce soit pour entrer en contact avec un territoire singulier ou une personne, comment accéder à l’autre ? Comment entrer en communication, composer entre le besoin de protection et la nécessité de sortir des limites de son propre corps ?

Via des échanges, interviews et prises de vue avec le surfer Pilou Ducalme au sujet des moyens qu’il met en place pour se confronter au milieu extrême des grosses vagues, je questionne le rapport au désir, à la frustration, à la distance, au double, et aux langages que l’on fabrique.
Je m’interroge sur les moyens que nous inventons afin de prolonger notre corps : vêtement, habitation. J’explore le vêtement technique comme outil d’accès à des environnements à priori hostiles en me focalisant sur l’activité en milieu extrême. En procédant par enquête de terrain, je réalise des prises de vue photographiques et images en mouvement afin de questionner les enjeux et les potentiels d’empathie et d‘épanouissement générés par ces espaces de contrainte.

En 2018 j’ai suivi des personnes ayant perdu la vue qui pratiquent l’escrime ou pilotent des avions, j’ai exposé ce travail lors du festival Feÿ Rencontres d’Art, Villecien. En 2020 j’ai suivi des plongeurs des grandes profondeurs reliant avec l’activité en milieu spatial : « Prolonger son corps et embrasser l’univers » (Marshall McLuhan, Pour comprendre les médias, 1964) a été exposé à la Galerie Vu’ la même année.
En 2021 je me suis focalisée sur la surface de l’océan, lieu de transition où l’on enfile et se sépare d’une seconde peau, et où d’autres formes d’échanges se mettent en place.

https://myriamsantos.fr/
https://www.instagram.com/myriamsantossummertime/

Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo