Temps de lecture estimé : 3mins

Après une année 2020 chaotique, une année 2021 en demi-teinte qui s’assombrit avec une cinquième vague de pandémie, il est à espérer que 2022 nous apporte plus de sérénité. Dans un contexte aussi difficile qu’anxiogène, 9 Lives a continué d’informer sur l’actualité et de donner la parole à ceux·elles qui se sont battu·es pour faire de 2021 une année résiliente. Nous pensons tout particulièrement à tous ces événements qui ont été annulés, à ceux qui n’ont pas pu être présentés au public, comme le festival Circulation(s), dont les expositions sont restées désespérément vides…

Une année difficile, mais malgré tout nous avons eu de jolies surprises et de belles rencontres. Avec une envie de créer et de partager de la part de l’ensemble du secteur culturel, sans doute encore plus marquée que précédemment. Après une année blanche, nous avons pu renouer avec certaines manifestations emblématiques comme les Rencontres d’Arles cet été et Paris Photo cet automne. L’actualité a été chahutée, mais elle a surtout été foisonnante. Depuis le 1er janvier, nous avons partagé 1134 articles, et annoncé plus de 2000 événements rassemblant des expositions, des foires, des festivals, mais aussi des appels à candidatures pour des prix, des bourses ou des résidences. Un succès, puisque cette rubrique est l’une des plus consultées, signe qu’il est nécessaire d’apporter un soutien à la création. Nous ne sommes pas exhaustifs bien évidemment, mais nous apportons un soin à sélectionner les appels à candidature que nous jugeons respectueux. Lorsque des frais de participation sont demandés (que nous estimons cohérents avec la structure et le projet) nous l’affichons très distinctement, nous prenons un peu de temps, pour ne pas vous en faire perdre.

Cette année, nous avons accueilli 57 invité·es qui, tout au long des semaines, nous ont livrés leurs cartes blanches éditoriales. Chaque jour, Marie-Elisabeth de la Fresnaye rend compte de l’actualité de l’art contemporain, je tiens à la remercier tout particulièrement pour l’énorme travail qu’elle réalise au quotidien. Dire également merci à ceux et celles qui apportent leur pierre à l’édifice en partageant avec nous ponctuellement leurs réflexions c’est le cas de Pascal Therme, Selma Bella-Zarhloul, Caroline Bénichou, Carine Dolek, Jacques Revon, Miriam Rosen, Lola Reboud, Maria Xypolopoulou et Raphael Shammaa – depuis New York.

Graphique de répartition de représentation des genres dans la partie rédactionnelle de 9 Lives Magazine, année 2021

Nous avons pris pour habitude d’établir un bilan sur notre inclusivité, en particulier sur la représentation des femmes dans notre média. Depuis 2020, nous avons arrêté de compter notre contenu au quotidien face à des chiffres constants et égalitaires, cette année encore après un bilan de fin d’année, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Depuis septembre, nous avons cependant dû effectuer un important travail de recherche concernant notre rubrique Ephéméride, basée pour beaucoup sur du contenu historique, et qui représentait en écrasante majorité, les hommes. Cette rubrique commence à se rééquilibrer doucement mais sûrement…
Nous avons tenu à ajouter la part de non binarité de notre contenu et souhaitons à l’avenir élargir notre inclusivité, pour offrir la parole à des minorités et des communautés qui manquent encore trop de visibilité.

L’année 2021 se termine, merci de nous suivre et de nous être fidèles.
Avant de nous retrouver en janvier prochain, nous vous proposerons le meilleur de 2021 dans notre newsletter quotidienne et hebdomadaire. Si vous n’êtes pas encore abonné·es, rendez-vous ici pour renseigner votre email : https://www.9lives-magazine.com/abonnement-newsletter/
C’est gratuit !

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

L'Edition

Damien Daufresne, Fluctuations

Damien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. ...

En voir plus dans News