Temps de lecture estimé : 3mins

Après avoir initié son programme de biennale et de résidences photographiques jusqu’en 2018, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac lance son premier Prix pour la photographie. Une nouvelle formule et un nouveau calendrier pour poursuivre l’engagement historique de l’institution au service de la création photographique contemporaine et extra-européenne. La dotation, intégrant les droits d’auteur pour l’entrée de l’œuvre dans les collections, est désormais doublée pour chaque lauréat et réévaluée à 30.000 euros.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac compte dans sa collection, plus de 710 000 photographies anciennes et contemporaines, de 1842 à aujourd’hui. Lancé en 2008, le programme de Résidences du musée du quai Branly – Jacques Chirac a apporte son soutien à la création photographique contemporaine. Stoppé en 2018, ce programme est relancé avec son premier Prix pour la photographie doté de 30.000 euros qui récompensera chaque année, 3 lauréat·es sélectionné·es sur la base d’un projet original, en cohérence avec leur trajectoire artistique.

Le Musée prévoit également la prise en charge la production finale d’une sélection d’images de ces travaux qui intègreront la collection du musée. Tourné vers une photographie exigeante pratiquée dans le monde entier et représentative d’un des quatre continents représentés dans les collections du musée, le programme ne se limite pas à une pratique documentaire et est ouvert à des formes élargies de production d’images.
Ce soutien a ainsi permis depuis 2008 de révéler de nombreux talents et de rendre les collections publiques françaises plus ouvertes sur le monde entier et sa création actuelle. Mentionnons au fil des années les œuvres d’artistes comme Sammy Baloji, Hugo Aveta, Che Onejoon et Lek Kiatsirikajorn (2012), Guy Tillim (2015), José Luis Cuevas (2017) et tout récemment Fatoumata Diabaté et Emilio de Azevedo (2020).

Série Romana Tropical, Pablo Lopez Luz © musée du quai Branly – Jacques Chirac

Les Résidences photographiques ont permis d’intégrer 38 séries, soit l’équivalent de 555 tirages, aux collections publiques nationales. Cette collection considérable constitue un ensemble de référence sur la création contemporaine internationale, interrogeant des problématiques aussi diverses que l’écologie (137 Years, Zhao Renhui – Singapour), la crise migratoire (Cartographies of Escape, Luis Carlos Tovar – Colombie), la mémoire postcoloniale (Imaginary Trip II, Gosette Lubondo – République démocratique du Congo), la déconstruction du modèle patriarcal (La Etapa Bruja, Liza Ambrossio – Mexique) ou encore le rôle de la photographie dans le questionnement identitaire contemporain (Resident and Visitor, Brook Andrew – Australie). Aujourd’hui, le programme se dote d’un nouveau nom : le Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Vous souhaitez soumettre un dossier ? Vous avez jusqu’au 17 mars 2022 pour participer, pour en savoir plus cliquez ci-dessous :

INFORMATIONS PRATIQUES

mer02fev(fev 2)6 h 00 minjeu17mar(mar 17)23 h 59 min1er Prix pour la photographie du Musée du quai Branly - Jacques ChiracMusée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris


EN CE MOMENT AU MUSÉE

mar08fev(fev 8)10 h 30 mindim03jul(jul 3)19 h 00 minLe fil de la mémoire et autres photographiesDinh Q. LêMusée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News