L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2022 : Commandes publiques photographiques
Entretien avec Héloïse Conesa & Pascal Beausse

Temps de lecture estimé : 4mins

Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la troisième table ronde intitulée La Commande publique photographique : histoires enjeux et perspectives avec deux des quatre intervenantes : Héloïse Conesa (Conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine, Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France) et Pascal Beausse (Responsable de la collection photographie du CNAP).

Héloïse Conesa est conservatrice du patrimoine en charge de la collection de photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France, au Département des Estampes et de la Photographie. Son rôle est d’enrichir la collection photographique et d’organiser des expositions permettant de valoriser la scène contemporaine photographique française.
Les commandes publiques émanent d’organismes publiques, et elles permettent à des auteurs de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux et la dimension nécessitent des moyens que l’Etat, ou collectivités territoriales peuvent donner. Il s’agit de moyens financiers pour réaliser un projet mais également de valoriser l’œuvre. La première remonte à 1851, lors de la mission héliographique, lorsque cinq photographes (Edouard Baldus, Hippolyte Bayard, Gustave Le Gray, Henri Le Secq et Auguste Mestral) parcourent la France pour immortaliser un grand nombre d’édifices historiques. Presque 150 ans après, il y a eu la mission photographique de la DATAR qui a permis à 29 photographes de poser leur regard sur les évolutions du paysages français des années 1980, et la dernière, la plus historique concernant le montant alloué et le nombre de photographes bénéficiaires. Il s’agit de la grande commande Radioscopie de la France lancée en 2021 par le Ministère de la Culture. Avec un budget de plus de 5 millions d’euros, cette commande a été pilotée par le BnF, permettant ainsi à 200 photographes de presse de mener à bien un projet.

Pascal Beausse, quant à lui, est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (CNAP). La commande publique de photographies est inscrite au cœur de leur politique d’acquisition et d’enrichissement des collections. Cette commande permet de financer et de produire un projet artistique ou documentaire. À l’issue de ce temps de création qui dure généralement un an, l’ensemble des œuvres entre dans la collection du CNAP. Le processus de commande réside dans l’origine même de l’histoire de la collection. Au moment des premières entrées d’œuvres photographiques dans la collection dans le dernier quart du 19ᵉ, des commandes ont été passées pour construire cette collection.
Ces dernières années, le CNAP pilote et développe deux grands programmes de commandes spécifiques à la photographie qui rassemblent une vingtaine de photographes chaque année.
Vient actuellement de s’ouvrir au Cellier de Reims, l’exposition IMAGE 3.0 avec les travaux inédits de 17 artistes travaillant en France qui ont bénéficié, en 2020 et 2021, de la commande nationale éponyme.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « La Commande publique photographique : histoires enjeux et perspectives ».
📅 Rendez-vous le 7 juin 2022 à 15h20 (Durée 1h30)

À plusieurs moments déterminants de l’histoire du médium photographique, l’État a initié la création d’ensembles importants d’images témoignant des réalités contemporaines, qu’elles soient sociales, paysagères, territoriales ou architecturales. Dans des moments de crise auxquels les artistes sont confrontés, le recours à la commande publique est sollicité comme un new deal à réactiver. Une occasion pour dresser un portrait de la commande publique photographique en France.

Avec Pascal Beausse (Responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques), Héloïse Conésa (Conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine, Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France), Raphaël Dallaporta (Photographe) et Clément Postec (Conseiller arts visuels et prospective, chef de projet Regards du Grand Paris, Ateliers Médicis).
Modération : Guy Tortosa, Critique d’art et commissaire d’exposition.

mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 min3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true

Actuellement l’exposition IMAGE 3.0 au Cellier (Reims) présentant 17 projets issues d’une commande photographique commune du CNAP et du Jeu de Paume, curatée par Pascal Beausse et Quentin Bajac. Et jusqu’au 5 juin, la BnF présente l’exposition « Ce monde qui nous regarde », avec les photographes de l’agence NOOR.

ven20mai(mai 20)14 h 00 mindim04sep(sep 4)18 h 00 minIMAGE 3.0Une commande photographique du CNAP et du Jeu de PaumeLe Cellier, 4bis Rue de Mars, 51100 Reims

mer13avr(avr 13)9 h 00 mindim05jui(jui 5)20 h 00 minCe monde qui nous regarde15 ans de l’agence NOORBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris


Photo de couverture : Les Mille vies d’Isis © Brodbeck & de Barbuat / Collection du Centre national des arts plastiques – IMAGE 3.0

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview