Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, l’artiste visuel Israel Ariño nous présente Lababuch. Un lieu hors du commun situé en plein cœur de l’Indre. Il s’agit d’une ancienne grange restaurée et réhabilitée en un centre de résidence et de création artistique dirigé par le couple formé par Israel Ariño et l’artiste Clara Gassull. Découverte de cet espace éclectique situé au milieu de la nature, dans un hameau nommé La Babuchonnière.

J’ai découvert la région de l’Indre en 2013, grâce à une résidence de création qui avait eu lieu à Le Blanc, encadrée par l’association Nature Humaine. J’y ai séjourné 3 mois durant lesquels j’ai créé un projet sur le territoire « Le nom qui efface la couleur ». Cette série a donné lieu à un livre en coédition avec Anómalas et Filigranes et une belle exposition au Moulin de la Filature. Bien que l’association ait disparu deux ans après, je suis resté très attaché à cette région. Un peu plus tard, et presque sans le vouloir j’ai acheté une maison aux enchères publiques dans un hameau qui s’appelle La Babuchonnière. Quelques années plus tard, nous avons créé LaBabuch, avec l’artiste Clara Gassull, qui est ma compagne.

Lababuch

Lababuch

C’est une ancienne grange, que nous avons restaurée avec l’aide et la complicité de beaucoup de gens. Un endroit au cœur de la nature, qui invite à la tranquillité et à la concentration, idéal pour l’apprentissage et l’échange d’idées autour du champ de la création. Lababuch est à la fois notre maison et notre atelier de travail. Elle est située en milieu rural entre les villages d’Ingrandes et Mérigny, au sud de la région Centre-Val-de-Loire.
L’espace accueille comme activité centrale une série de rencontres avec différents auteurs, particulièrement axées sur la photographie. Dans un proche avenir et grâce au soutien de la Drac, un espace de travail et de résidence sera offert aux personnes qui, avec un projet créatif en main, recherchent un lieu où le développer.

Lababuch

Lababuch

Depuis 2019, nous comptons parmi nos invités des photographes comme Juanan Requena, Vanessa Winship & George Georgiou, Joaquín Paredes, Pablo Guidali et l’équipe des Ediciones Anómalas. Nous avons le plaisir de compter également avec la participation et la complicité de Chiara Capodicci, responsable et libraire de Leporello Books à Rome, qui fait partie du projet depuis le début.

Lababuch

Lababuch

Nous revendiquons un apprentissage différent, plus axé sur le cheminement que sur la finalité, qui représente pour les participants une expérience de vie précieuse dans un environnement particulier, sans interruption et loin du tumulte quotidien. Les groupes sont restreints et Lababuch offre aux participants une pension complète à tous ses participants pendant les 6 jours du workshop. Le processus d’apprentissage se fait à travers l’attitude, la créativité, l’échange et le partage d’expériences.

https://lababuch.com/#workshops
https://lababuch.com/mirar-descubrir-construir-julio-2021/
https://lababuch.com/la-meta-es-el-camino-july-2020/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e