Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, l’artiste visuel Israel Ariño nous présente Lababuch. Un lieu hors du commun situé en plein cœur de l’Indre. Il s’agit d’une ancienne grange restaurée et réhabilitée en un centre de résidence et de création artistique dirigé par le couple formé par Israel Ariño et l’artiste Clara Gassull. Découverte de cet espace éclectique situé au milieu de la nature, dans un hameau nommé La Babuchonnière. J’ai découvert la région de l’Indre en 2013, grâce à une résidence de création qui avait eu lieu à Le Blanc, encadrée par l’association Nature Humaine. J’y ai séjourné 3 mois durant lesquels j’ai créé un projet sur le territoire « Le nom qui efface la couleur ». Cette série a donné lieu à un livre en coédition avec Anómalas et Filigranes et une belle exposition au Moulin de la Filature. Bien que l’association ait disparu deux ans après, je suis resté très attaché à cette région. Un peu plus tard, et presque sans le vouloir j’ai acheté une maison aux enchères publiques dans un hameau qui s’appelle La Babuchonnière. Quelques années plus tard, nous avons créé LaBabuch, avec l’artiste Clara Gassull, qui est ma compagne. Lababuch Lababuch C’est une ancienne grange, que nous avons restaurée avec l’aide et la complicité de beaucoup de gens. Un endroit au cœur de la nature, qui invite à la tranquillité et à la concentration, idéal pour l’apprentissage et l’échange d’idées autour du champ de la création. Lababuch est à la fois notre maison et notre atelier de travail. Elle est située en milieu rural entre les villages d’Ingrandes et Mérigny, au sud de la région Centre-Val-de-Loire. L’espace accueille comme activité centrale une série de rencontres avec différents auteurs, particulièrement axées sur la photographie. Dans un proche avenir et grâce au soutien de la Drac, un espace de travail et de résidence sera offert aux personnes qui, avec un projet créatif en main, recherchent un lieu où le développer. Lababuch Lababuch Depuis 2019, nous comptons parmi nos invités des photographes comme Juanan Requena, Vanessa Winship & George Georgiou, Joaquín Paredes, Pablo Guidali et l’équipe des Ediciones Anómalas. Nous avons le plaisir de compter également avec la participation et la complicité de Chiara Capodicci, responsable et libraire de Leporello Books à Rome, qui fait partie du projet depuis le début. Lababuch Lababuch Nous revendiquons un apprentissage différent, plus axé sur le cheminement que sur la finalité, qui représente pour les participants une expérience de vie précieuse dans un environnement particulier, sans interruption et loin du tumulte quotidien. Les groupes sont restreints et Lababuch offre aux participants une pension complète à tous ses participants pendant les 6 jours du workshop. Le processus d’apprentissage se fait à travers l’attitude, la créativité, l’échange et le partage d’expériences. https://lababuch.com/#workshops https://lababuch.com/mirar-descubrir-construir-julio-2021/ https://lababuch.com/la-meta-es-el-camino-july-2020/ Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?