PhotoPortfolio

Mirage, les paysages oniriques de Laetitia de la Villehuchet

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, découvrez la série « Mirage » réalisée par Laetitia de la Villehuchet. En juin 2021, nous partagions avec vous son portfolio « Dust », un an plus tard, elle nous propose un nouveau travail composé de paysages enneigés venu interroger la perception que l’on a sur notre réalité.
Tous les vendredis nous partageons le travail d’un·e photographe, cette rubrique est la vôtre, comme Laetitia de la Villehuchet, soumettez-nous vos portfolios.

Un matin où je reparcourais le rêve qui m’avait semble-t-il réveillé, il me vint l’idée de le retranscrire pour que cette double vie prolifique passe de songe à réalité.
Ces rêves sont si prégnants qu’ils finissent par s’imposer à moi. Je crois les avoir vécus. Alors se pose la question de la réalité de ce que l’on vit, la réalité aussi de ce que l’on voit. Voit-on d’ailleurs la même chose ? Devant des paysages grandioses, a-t-on le même ressenti, ne sommes-nous pas dans le monde du sensible ? La perception est-elle universelle ?
Pour moi ces lieux sont des mirages comme ce phénomène optique lié à l’incurvation des rayons lumineux se réfléchissant sur les couches surchauffées de l’atmosphère voisine du sol. Ils sont de l’ordre de l’illusion. Ces paysages ne sont-ils pas fabriqués de ma propre imagination comme ces rêves qui viennent de nulle part et de si loin ? Jim Harrison à la sortie du film « Seule la Terre est éternelle » dit des paysages « Nous sommes les lieux où nous avons été et ils font partie de nous »

Je suis née et j’ai vécu à Paris jusqu’à l’âge de 30 ans. J’ai toujours été immergée dans le monde de l’image, prenant des cours de dessin, de peinture, d’encre de Chine et autres dès mon plus jeune âge. Ma passion pour la photographie est devenue une réalité au cours de mes années universitaires où j’ai passé mon temps libre à voyager, à immortaliser les paysages et les populations et aussi à découvrir les joies et les difficultés de développement en laboratoire. Bien que possédant un Master en Finance, je me suis instinctivement tourné vers le monde de l’image et j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans une agence de design. J’ai suivi les cours du soir de photographie à la Mairie de Paris et les cours d’ Histoire de l’Art en auditeur libre à l’Ecole du Louvre.
Depuis 10 ans, je me consacre entièrement à la photographie et au monde de l’image. J’ai suivi plusieurs ateliers sur les processus créatifs à Bruxelles, la ville dans laquelle je vis. J’ai également suivi une formation théorique à l’Institut de Photographie et des cours d’histoire de l’art en parallèle à l’Académie des Arts.
La photographie est pour moi une invitation à regarder le monde différemment, peut-être à le figer quand il est en perpétuel mouvement. Il en dit plus que des mots et invite à l’introspection et à la réflexion sur notre infiniment dérisoire et notre condition humaine. La fragilité de l’être humain et la Beauté qui nous entoure. La merveille d’être vivant, d’être là.

https://laetitiadelavillehuchet.com/
https://www.instagram.com/laetitiavillehuchetphotography/


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo