Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 19 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 19 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsDamien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. Elle entremêle avec finesse ses deux œuvres, photographique et picturale. Sur le dos de l’ouvrage, le titre, Undertow (reflux). La couverture, souple, noire, imprimée d’une encre légèrement métallique, laisse deviner ce qui pourrait être une toile abstraite ou un ciel plein de constellations ou encore la surface agitée de la mer, vagues et écumes mêlées. Quand on ouvre le livre et le rabat de la couverture, des vagues s’avancent, écumantes dans l’obscurité. Nous voilà donc à la lisère du monde. Précisément là où Damien Daufresne se tient en équilibre. Sur la première page, la silhouette d’un enfant nu, comme une apparition dévorée de lumière, presque solarisée. Suivent une peinture abstraite sur une page qui se déplie/se déploie, le titre et une dédicace à Lenoe. Puis le livre s’ouvre sur un baiser, une petite fille (peut-être est-ce elle, Lenoe) et celle qu’on imagine être sa mère. Il sera question, tout le long du livre, d’un monde qui se déploie et se condense, s’apaise et se disloque. Il sera question d’inspirations, d’expirations et de renverses du souffle. On retient son souffle d’ailleurs, on se laisse porter, emporter, balloter, naufrager, dans le courant tantôt paisible tantôt furieux des photographies et des peintures. Les images en noir et blanc sont imprimées en pleine page, qu’elles envahissent et d’où elles débordent presque, ou sont petites et comme posées délicatement sur le papier. Les reproductions des peintures et des dessins en tonalités de noirs et de gris, quelquefois sur des dépliants, rythment la séquence et viennent répondre ou se heurter aux photographies. Le livre entier est construit sur une sensation de flux et reflux, de ressac. Les pages souples et douces du papier offset se déploient elles aussi comme des vagues, et une petite fille les parcourt. De photographie en photographie, elle court, rêve, nage, pisse, nous entraîne dans sa course ou dans son sommeil. L’enfance va et vient au milieu des vagues de brisant sur les rochers, des animaux marins et fantastiques, des envols d’oiseaux, des chiens ou des coqs qui se battent, des paysages enneigés, des éblouissements. Car les photographies de Damien Daufresne sont des fulgurances : il sait se saisir d’instants qui sont comme autant d’épiphanies et fait surgir une forme de chant profond qui s’enroule et respire, comme un langage qui n’appartient qu’à lui. Il se joue entre ces pages quelque chose de l’ordre du rêve (s’il ne l’avait pas photographié, comment croire que cela ait pu existé ?) et du merveilleux. D’abord parce qu’il porte un regard contagieux, comme émerveillé et ébloui, sur le monde, aussi parce que l’ouvrage renferme un récit vertigineux qui nous renvoie parfois à l’univers des contes. La dernière image du livre (l’unique en couleur) : les visages sereins de la mère et la fille, les yeux clos, endormies (les mêmes qui échangent un baiser au début du livre). La bouche de la petite est entrouverte et l’on devine son souffle. On les contemple sans savoir si l’on vient de pénétrer leur rêve ou si elles ont sombré dans un sommeil apaisé, ivres et épuisées par le ressac du monde. Le livre se termine par une citation extraite de Sous le volcan de Malcolm Lowry « I learn that the world goes round ; so I am waiting here for my house to pass by » (On m’a dit que le monde tournait, alors j’attends de voir passer ma maison devant moi) et un très bel essai de Marie Belorgey. Puis, à nouveau, tapies sous le rabat de la couverture, des vagues s’avancent, écumantes dans l’obscurité. Alors, Damien Daufresne nous tient en haleine, comme si nous n’avions jamais existé et que tout restait encore à venir. INFORMATIONS PRATIQUES Undertow Damien Daufresne éditions Blow Up Press 30 x 22,6 cm – 160 pages ISBN: 978-83-965969-0-1 65 euros https://www.blowuppress.eu https://www.damiendaufresne.com Favori1
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 19 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 19 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général