L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2023 : Qui fait le marché de la photographie ? Et pour qui ?
Entretien avec Emilia Genuardi et Jonas Tebib

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la troisième année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre de la quatrième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la table ronde intitulée « Qui fait le marché de la photographie ? Et pour qui ? » avec deux des quatre intervenants : Emilia Genuardi, fondatrice d’A ppr oc he & UnRepresented et Jonas Tebib, directeur du département Photographies de Sotheby’s.

Pour cette sixième table ronde, nous vous proposons de rencontrer la fondatrice et directrice des salons A ppr oc he et UnRepresented, Emilia Genuardi, et Jonas Tebib, directeur du département Photographies de Sotheby’s pour parler respectivement du premier et du second marché.

Emilia Genuardi a lancé en 2017 un salon d’un tout nouveau genre avec a ppr oc he, dans le but de réunir les marchés de la photographie et celui de l’art contemporain, deux mondes dont les frontières, au fil des années, sont devenues de plus en plus poreuses. Dans cet entretien Emilia revient sur l’état du marché post crise du covid en pointant la volonté des galeries de se réinventer et de proposer de nouvelles choses. En avril dernier s’est tenue la première édition de Unrepresented, un salon réservé aux artistes non représentés en galerie, un événement qui permet à ces talents d’avoir une place spécifique sur le marché et une mise en relation avec les collectionneurs et les galeristes.

Jonas Tebib est spécialiste en photographie et client strategy chez Sotheby’s à Paris. Son métier consiste à expertiser les photographies provenant de collections privées et publiques, dans le but d’organiser des ventes aux enchères. Depuis quelques années, il remarque que le médium photographique est de plus en plus présent dans les ventes d’art contemporain. Comme nous le confie Jonas Tebib, aujourd’hui la grande majorité des collectionneurs internationaux d’art contemporain disposent de plusieurs œuvres photographiques dans leur collection. Mais la photographie garde une spécificité de par son accessibilité, d’un point de vue du prix mais également en termes d’utilisation. En France, l’événement Paris Photo centralise réellement le marché en Europe, c’est l’occasion pour les maisons de vente comme Sotheby’s d’organiser un plus grand nombre de ventes aux enchères dédiées au médium.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 8 et 9 juin 2023 au Palais de Tokyo et accessibles en ligne

Vous souhaitez suivre la table ronde « Impulser des dynamiques de co-production et de circulation des expositions de photographie sur le territoire et à l’international ».
📅 Rendez-vous le 9 juin 2022 à 14h00 (Durée 1h15)

Avec : Valérie Cazin – directrice de la galerie Binôme, Florian Ebner – conservateur et chef de service du cabinet de la photographie, Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou (sous réserve), Emilia Genuardi – Directrice fondatrice des Salons A ppr oc he et UnRepresented, Jonas Tebib – directeur du département Photographies de Sotheby’s.
Modération : Christine Coste – journaliste au Journal des arts et à L’Œil Magazine.

jeu08jui(jui 8)9 h 00 minven09(jui 9)18 h 00 min4ème édition du Parlement de la Photographie : De nouveaux horizons pour la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/644287ceec3ee2006b4551b7?force_new_registration=true

Photo de couverture : The Machine Seems to Need a Ghost, 2023
© David Fathi / Courtesy de l’artiste présentée lors du salon Unrepresented en avril dernier.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview