Temps de lecture estimé : 8mins

En 2017, Emilia Genuardi lançait avec audace : a pp roc he, un salon d’un nouveau genre. De taille humaine, cet événement s’inscrit dans le parcours de Paris Photo et réunit chaque année, une quinzaine d’artistes explorant le médium photographique. La première édition fut un véritable succès. Six ans plus tard, la fondatrice annonce la création d’un nouveau rendez-vous qui ouvrira ses portes au public cette semaine, dès le vendredi 31 mars : unRepresented, un salon consacré aux artistes non représentés en galerie.

Portrait Emilia Genuardi © Marie Sophie Leturcq

Ericka Weidmann : La première édition d’unRepresented sera inaugurée fin mars, comment est né ce second salon ?

Emilia Genuardi : unRepresented est un concept inédit qui est lui-même un héritage du modèle d’a pp roc he ! À l’époque, je souhaitais créer un salon marchand à taille humaine, pensé comme une exposition avec un vrai projet curatorial, en réunissant des artistes qui expérimentent le médium photographique. Il y a six ans, on pouvait distinguer deux grands environnements de la photographie à Paris qui ne se côtoyaient pas, qui n’avaient pas forcément les mêmes collectionneurs ni les mêmes visiteurs malgré un médium commun. Les galeries d’art contemporain et les galeries photo avaient même deux foires internationalement reconnues distinctement : la FIAC et Paris Photo. J’avais à cœur de rassembler ces deux milieux pour constituer une vraie scène photographique en mélangeant les plasticiens et les photographes. Une scène qu’on ne voyait que très rarement. À l’inverse des foires, où l’on sélectionne les galeries, ici, on sélectionne les artistes avec des projets pour la plupart inédits, qui ne sont pas encore produits. Une fois les seize approches complémentaires et singulières retenues, je sollicite leur galerie pour qu’elles participent au projet en leur demandant une participation relativement peu élevée, puisque je voulais que les jeunes galeries puissent participer au même titre que les connues.

Forme 1, 2022; 50 x 65 cm
Tirage noir et blanc piezographie ciré et feuille d’or sur papier RIVES – Pièce unique
© Cédric Porchez / Courtesy de l’artiste

Depuis la première édition d’a pp roc he, j’ai réservé deux à trois places pour des artistes non représentés en galerie que j’invite et qui ne payent pas de frais de participation. Et force est de constater que ce secteur a toujours très bien fonctionné et que les artistes ont par la suite trouvé des galeries ! À a pp roc he, mon but premier est de vendre bien évidemment, mais j’ai construit tout un écosystème autour de la photographie expérimentale qui est composé d’acteurs majeurs de la création contemporaine dans le but de tisser des liens avec les artistes. C’est un travail qui ne se résume pas uniquement aux quatre jours du salon, c’est un travail au long cours. Au fil du temps, nous sommes devenus un peu un tremplin pour les artistes. Et cela faisait donc longtemps que je réfléchissais à un modèle spécifique pour ce secteur des artistes non représentés et je me suis décidée à leur dédier un salon. Aujourd’hui, pour être présent dans une foire, il faut être représenté par une galerie. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ces artistes de talent ne sont pas représentés : beaucoup notamment ne souhaitent pas être en galerie, d’autres sont encore en recherche… Pour concrétiser ce projet, j’ai cherché un modèle vertueux sans aller chercher des subventions extérieures pour conserver mon indépendance et ma liberté. Je me suis aperçue, depuis la crise du Covid, que les collectionneurs, disaient de plus en plus ouvertement qu’ils soutenaient les artistes en achetant leurs œuvres, je leur ai donc demandé de soutenir les artistes en leur donnant une place sur un marché commercial en échange d’une pièce de l’artiste. Et les collectionneurs ont répondu à l’appel d’une manière très positive !

Reversal, 2023
Tirage unique sur papier amaté, 49 x 69 cm
co-production Contretype, Bruxelles, et La Capsule, Le Bourget
© Daphné Le Sergent / Courtesy of the artist

EW : Quels types de collectionneurs participent ?

EG : L’intention initiale d’a pp roc he a permis de réunir à la fois des collectionneurs d’art contemporain et de photographie. C’est aujourd’hui un peu dans l’air du temps, on voit de plus en plus d’artistes plasticiens à Paris Photo et plus de photographies dans les foires d’art contemporain. Les portes se sont ouvertes, les artistes jouent de plus en plus avec cette photosensibilité, je suis sollicitée et je sollicite beaucoup plus d’artistes qu’à l’époque. Cela m’a donc permis de me mettre en relation avec un large panel de profils de collectionneurs et pour cette première édition j’ai des collectionneurs privés d’art contemporain ou de photographie, j’ai des fondations, j’ai des associations de collectionneurs… Et je ne m’attendais pas à cela, mais en proportion, c’est une majorité de collectionneurs d’art contemporain. Parmi ces différentes typologies de profils, j’ai des collectionneurs qui me proposent des artistes et d’autres qui souhaitent apporter leur soutien à des artistes que je leur soumets.

The Machine Seems to Need a Ghost, 2023
© David Fathi / Courtesy de l’artiste

EW : Après a pp roc he et Paris Photo, ce nouveau rendez-vous s’inscrit dans le programme satellite d’Art Paris

EG : Je ne m’étais jamais interdit de faire a pp roc he pendant un grand moment comme Paris Photo. Et d’ailleurs je suis partenaire à travers les programmes VIP du salon, c’est un événement qui draine un important public de collectionneurs internationaux. Pour unRepresented, c’était assez logique de l’organiser pendant ArtParis. C’est un temps fort de l’art contemporain qui est en train de s’ancrer dans le paysage français d’autant plus que la FIAC ne s’est pas encore repositionnée. Cela me permet de m’inscrire pleinement dans cet écosystème d’art contemporain alors que j’hésitais à l’avoir au début. De plus, ce calendrier m’offre six mois de décalage avec a pp roc he, me laissant ainsi un espace de temps de travail qui est viable.

Série Yggdrasil#01, 2019-2022
Tirage pigmentaire sur papier Kozo 110 g et dessin au fusin, pastel sec, 80 x 30 cm. Oeuvre unique
© Dana Cojbuc / Courtesy of the artist

EW : Forte de cette expérience avec a pp roch e, comment voyez-vous l’évolution de unRepresented ?

EG : J’espère avoir la même évolution, qu’elle soit aussi fructueuse. À chaque fois, je teste des modèles inédits, j’invente de nouveaux concepts, donc c’est difficile d’avoir une vision précise. Pour être très honnête, j’ai des craintes, mais il faut prendre des risques car autrement on n’avance pas. Je pense que c’est le bon moment pour le faire, le marché est un peu reclus, c’est important de pouvoir ouvrir les perspectives et les champs d’exploration.
La première édition d’a pp roc he a été un vrai succès : sur quatorze solo show, il y a eu cinq sold out et tout le monde a vendu. C’était une édition assez exceptionnelle, l’évolution, elle, s’est surtout faite dans l’assise du salon, de l’enrichissement de son réseau et dans son développement à l’international. Je n’ai pas encore eu de mauvaises éditions avec peu de ventes, donc j’espère la même chose pour unRepresented. Mais les risques sont calculés, lorsque je choisis un artiste je mesure s’il correspond au marché.

Orbes#3, 2021
Tirage chromogène unique, 60 x 50 cm
© Laure Tiberghien / Courtesy of the artist

EW : Vers l’organisation de deux salons chaque année ?

EG : Oui, voire plus ! Je travaille seule, avec une équipe de deux personnes à l’année qui sont avec moi trois jours par semaine. Mais comme je ne suis pas vouée à me développer en taille, je suis obligée de m’étoffer en idées ou en nombre d’éditions. Et sans doute la prochaine étape sera d’exporter a pp roc he à l’étranger. Je réfléchis à Bruxelles, c’est une ville où il se passe beaucoup de choses. Il y a une vraie dynamique parce que les artistes s’y concentrent beaucoup.

A LIRE :
a ppr oc he lance unRepresented, salon dédié aux artistes non représentés en galeries : interview exclusif Emilia Genuardi – interview publié le 23 janvier 2023.

INFOS PRATIQUES

ven31mar(mar 31)10 h 00 mindim02avr(avr 2)19 h 00 minunRepresented by a ppr oc he - 1ère éditionLe Molière, 14, rue de Richelieu 75001 Paris

Cet entretien a été réalisé et publié dans le cadre du numéro #358 de Réponses Photo

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements