L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2023 : Des avancées vertes, pour une transition écologique
Entretien avec Aurélie de Lanlay et Pauline Guélaud

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la troisième année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre de la quatrième édition du Parlement de la Photographie, qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la table ronde intitulée « Des avancées vertes : pour une transition écologique » avec deux des quatre intervenants : Aurélie de Lanlay, directrice adjointe des Rencontres d’Arles et Pauline Guélaud – chargée de mission pour la commande artistique, et référente écologie à la délégation aux arts visuels.

Pour cette toute première table ronde, nous vous proposons de rencontrer la directrice adjointe des Rencontres d’Arles Aurélie de Lanlay, et Pauline Guélaud, chargée de mission pour la commande artistique et référente écologie à la délégation aux arts visuels (DGCA) autour des enjeux écologiques dans le secteur des arts visuels et pour comprendre comment la transition écologique se met en place.

Après avoir été nommée administratrice générale des Rencontres d’Arles en 2012, Aurélie de Lanlay devient la directrice adjointe du festival en 2019. Les équipes s’interrogent sur les questions de transitions écologiques depuis près de 20 ans. Si les premières actions se sont faites de manière empirique, dans le réemploi des ressources par exemple, petit à petit, les initiatives se sont structurées et mettent en avant le partage d’expériences. L’éco-responsabilité et la responsabilité sociale des organisations se sont imposées naturellement au fil des dernières années.

Actuellement, à la délégation aux arts visuels du ministère de la Culture, une feuille de route est en cours de rédaction dans le cadre du groupe défi environnemental permettant d’approfondir plusieurs pistes de réflexion, autour notamment des questions de l’engagement des artistes en matière de création dans le champ de l’écologie. D’autres pistes sont également explorées, comme le référentiel carbone et le soutien d’un pacte d’engagement permettant une mobilisation des acteurs dans leur transition écologique.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 8 et 9 juin 2023 au Palais de Tokyo et accessibles en ligne

Vous souhaitez suivre la table ronde « L’éducation à l’image, des expérimentations sur le territoire ».
📅 Rendez-vous le 9 juin 2023 à 10h00 (Durée 1h30)

Avec : Aurélie de Lanlay – directrice adjointe des Rencontres d’Arles, Guillaume Désanges – président du Palais de Tokyo, Fanny Legros – fondatrice et directrice de Karbone Prod, Pauline Guélaud – chargée de mission pour la commande artistique, référente écologie, délégation aux arts visuels (DGCA).
Charlotte Fauve – journaliste, Télérama.

jeu08jui(jui 8)9 h 00 minven09(jui 9)18 h 00 min4ème édition du Parlement de la Photographie : De nouveaux horizons pour la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/644287ceec3ee2006b4551b7?force_new_registration=true

Photo de couverture : © Bénédicte Kurzen (détail). Kurzen , Ziara – Les douanes / Grande Commande Photojournalisme. Visuel du Parlement de la Photographie 2023. (Voir le visuel complet en cliquant-ici)

ACTUALITÉS DES INTERVENANTS

lun03jul(jul 3)10 h 00 mindim24sep(sep 24)19 h 00 minLes Rencontres d'Arles 2023Un état de conscienceLes Rencontres d'Arles, 32, rue du Docteur Fanton 13200 Arles

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview