Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, l’artiste photographe, enseignante et commissaire d’exposition Catherine Rebois, nous propose un focus spécifique sur son travail d’artiste. À l’occasion de l’exposition Re-présentation photographique, dont elle assure le commissariat, visible jusqu’au 18 juin à la galerie Topographie de l’Art, elle débute une nouvelle série sur l' »épaisseur de l’image ». L’occasion de décrypter son approche artistique et de revenir sur ces anciens projets.

Avec ce travail, exposé actuellement à Topographie de l’art, débute une nouvelle série qui s’intéresse à l’épaisseur de l’image, dans tous les sens du terme, car, par essence l’image photographique n’aurait pas de relief. Cette série envisage une relecture de certaines photographies avec à chaque fois un point de vue unique et inédit sur chacune d’elles.

Il s’agit d’interroger les profondeurs de l’image photographique, l’image photographique étant à priori sans aspérité, et envisager sa géométrie. Il y est question de perspective, de point de vue et d’épaisseur, mais aussi de distorsion, de pli et de re-pli qui creusent, tordent et réinventent. Tout se plie, se replie, se déplie et bien sûr, il y est également question d’une petite musique, celle du Baroque.

Ce travail invite à reconsidérer une façon de voir, en prêtant aussi une attention aux détails, aux ambivalences et aux jeux de perception. Un détail qui apparaît peut contenir un sens particulier et remettre en cause une interprétation. Rien n’est figé, surtout pas dans le temps.

© Catherine Rebois, re-pli 3, 100 X 67 cm, 2025, ADAGP

© Catherine Rebois, re-pli 4, 100 X 67 cm, 2025, ADAGP

Transformer l’image en champ d’expérimentation. Chaque image devient une tentative, un laboratoire où la perception est remise en question, où épaisseur et profondeur deviennent de la matière à réfléchir, à redéfinir et à réinventer une façon d’explorer. Il s’agit d’éprouver et d’habiter l’espace de l’image dans de nouvelles temporalités, dans un autre mouvement. Cette série déconstruit l’image photographique pour tenter d’en repenser une approche, un vocabulaire et d’en proposer un autre éclaircissement et de nouvelles hypothèses.
Aller aux bords et aux limites de l’image pour la faire réapparaître. En extraire une articulation qui peut nous amener à frôler parfois l’informe et à en rejouer sa traduction.

© Catherine Rebois, re-pli 1, 100 X 67 cm, 2025, ADAGP

Une photographie ne se limite pas à ce qui lui est immédiatement identifiable. Il y a certaines absences à l’image nécessaire à son interprétation. On croit voir, mais on ne perçoit pas toujours ce qui se présente.
C’est aussi un nouveau regard sur la photographie qui se situe à un moment très particulier de son histoire.

© Catherine Rebois, re-pli 2, 100 X 67 cm, 2025, ADAGP

Quelques projets passés et des expositions …
Un choix de quelques-uns de mes travaux antérieurs. j’ai toujours interrogé l’image photographique comme médium pour tenter d’en renouveler les formes et lui inventer de nouveaux enjeux qui questionnent le temps et le mouvement.

Démesure, 2008, 120×80 ,tirage noir et blanc sur papier baryté, © Catherine Rebois, ADAGP

“La figure“, série 2018 , 8,5x 8,5 chaque, tirage noir et blanc sur papier baryté, © Catherine Rebois, ADAGP

Animalité, 2010, 120×120, tirage noir et blanc sur papier baryté, © Catherine Rebois, ADAGP

On retrouve également dans les différents modes d’accrochage une volonté de reconsidérer l’image unique et de chercher une autre narration visuelle.

Exposition, Contours du réel , “Sans titre“ série , 2023, tirage argentique noir et blanc sur papier baryté, © Catherine Rebois, ADAGP

Exposition, “bis répétitas“, 2020, 15 tirages, 80×80, tirages argentiques noir et blanc sur papier baryté, © Catherine Rebois, ADAGP

2024, projet, “Que peut le corps ? “, @ Catherine Rebois, ADAGP

Exposition, Topographie de l’art, 2018, © Catherine Rebois, ADAGP

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu17avr(avr 17)14 h 30 minmer18jui(jui 18)18 h 30 minre présention photographiqueExposition collectiveTopographie de l'art, 15 rue de Thorigny 75003 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e