Temps de lecture estimé : 2mins

Depuis le 21 juin, Deauville accueille la toute première édition de son festival dédié à la photographie de sport. À l’occasion du week-end d’inauguration, le Centre International de Deauville a organisé la Nuit du Sport, un événement célébrant la rencontre entre sport et image. Trois photographes y ont été récompensés : Dimitar Dilkoff (AFP) a reçu le Prix de la meilleure photographie paralympique, Bernard Le Bars (Signatures) a été distingué par le Prix du meilleur reportage sportif de l’année pour sa série consacrée à la jeune navigatrice Violette Dorange, et Étienne Garnier (L’Équipe) s’est vu attribuer le Prix de la meilleure photographie sportive de l’année.

Né de l’union de la photographie et de l’émotion sportive, Deauville Sport Images Festival propose un regard inédit sur le sport comme phénomène culturel, social, humain et artistique et sur s es valeurs à travers la beauté des photos. Jusqu’au 21 septembre, vous pourrez découvrir 12 expositions aux univers pluriels et étonnants.
Lors de la Nuit du Sport, véritable immersion dans le meilleur de l’image sportive, le jury a remis les trois récompenses.

Arrivée de la navigatrice Violette Dorange qui termine vingt cinquième du Vendée globe. Les sables d’Olonne, France, le 9 février 2025 © Bernard LE BARS / Signatures

Prix du meilleur reportage sportif de l’année :
Violette Dorange par Bernard LE BARS / Signatures
Photo : Arrivée de la navigatrice Violette Dorange qui termine vingt cinquième du Vendée globe. Les sables d’Olonne, France, le 9 février 2025.

Prix de la meilleure photographie paralympique :
Dimitar DILKOFF / AFP
Photo : Le 5 septembre 2024, au Grand Palais, le Français Damien Tokatlian affronte l’Italien Emanuele Lambertini lors du match pour la médaille de bronze en escrime fauteuil aux jeux Paralympiques de Paris, épreuve masculine par équipes de fleuret.
> Voir la photographie primée

Prix de la meilleure photographie sportive de l’année :
Etienne GARNIER / L’Equipe
Photo : L’américaine Simone Biles en finale de l’épreuve de barres asymétriques, JO de Paris 2024.
> Voir la photographie primée

INFORMATIONS PRATIQUES

sam21jui10 h 00 mindim21sep18 h 00 minDeauville Sport Images Festival OrganisateurDeauville Sport Images Festival

À LIRE
Lancement du Deauville Photo Sport Festival

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News