Temps de lecture estimé : 3mins

Placée sous le signe d’un anniversaire majeur à venir — le bicentenaire de la photographie —, la 6ᵉ édition du Parlement de la Photographie s’est tenue au Palais de Tokyo à Paris les 17 et 18 juin derniers. Intitulée « Bientôt 200 ans, et maintenant ? », cette édition a ouvert les réflexions autour de la photographie.
Nous vous invitons aujourd’hui à voir ou revoir la table ronde de présentation de ce bicentenaire, en présence d’Éléonore Challine, Alexia Fabre, Dominique de Font-Réaulx, Michel Poivert, Pierre Singaravelou et Antonio Somaini, aux côtés de la journaliste Louise Tourret.

Il y a bientôt deux cents ans, Nicéphore Niépce parvenait près de Chalon-sur-Saône à obtenir la première image photographique fixée durablement sur une surface photosensible. Le ministère de la Culture appelle à célébrer le Bicentenaire de la Photographie de septembre 2026 à septembre 2027, en hommage à cet inventeur curieux et imaginatif. Populaire et festive, cette grande manifestation mettra à l’honneur la photographie sous toutes ses formes – le patrimoine, la création, l’édition tout autant que la pratique amateur et l’éducation à l’image – et sur l’ensemble du territoire. Présentation de la célébration par le Comité Scientifique du Bicentenaire de la Photographie.

ACCÉDER AU REPLAY (DURÉE 1H39)

Vous souhaitez (re)voir notre entretien avec Dominique de Font-Réaulx, présidente du comité scientifique du Bicentenaire de la Photographie.

🎧 Disponible également en Podcast sur les plateforme Apple Podcast, Deezer ou Soundcloud.

➔ Avec : Eléonore Challine (Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre junior de l’Institut universitaire de France, rédactrice en chef de la revue Photographica), Alexia Fabre (Commissaire de la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon, ancienne directrice de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris), Dominique de Font-Réaulx (Historienne de l’art spécialiste du 19e siècle et de la photographie, conservatrice générale au musée du Louvre, Présidente du Point du Jour, Centre de photographie à Cherbourg-en-Cotentin), Michel Poivert (Historien de la photographie, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, commissaire d’exposition), Pierre Singaravelou (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et commissaire d’exposition, historien spécialiste de l’histoire de la colonisation et de la mondialisation aux 19e et 20e siècles) et Antonio Somaini (Professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle, membre Senior de l’Institut Universitaire de France).
➔ Modératrice : Louise Tourret (Journaliste, productrice de radio, autrice et spécialiste des questions d’éducation)

Photo de couverture : Point de vue du Gras, 1827 © Nicéphore Niépce

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview