Temps de lecture estimé : 3mins

Placée sous le signe d’un anniversaire majeur à venir — le bicentenaire de la photographie —, la 6ᵉ édition du Parlement de la Photographie s’est tenue au Palais de Tokyo à Paris les 17 et 18 juin derniers. Intitulée « Bientôt 200 ans, et maintenant ? », cette édition a ouvert les réflexions autour de la photographie.
Nous vous invitons aujourd’hui à voir ou revoir la table ronde autour des festivals de photographie comme ancrage territorial et clé essentielle du parcours des artistes avec Arno Brignon (LUM festival), Lucie Elgoyhen (ministère de la Culture – DGCA), Aurélie de Lanlay (Rencontres d’Arles) et Amélie Samson (festival Circulation(s)), aux côtés de Marion Hislen, Secrétaire générale du Réseau LUX.

Les festivals constituent un maillon essentiel de la chaîne de soutien à la création, à la production et à la diffusion des artistes. Ils contribuent au repérage et à la découverte de nouveaux talents, ainsi qu’à la vitalité de la scène nationale et internationale. Ils jouent un rôle majeur en matière d’irrigation et d’animation territoriales, notamment sur les territoires où l’offre artistique est faible ou inexistante. Quel rôle ces manifestations jouentelles dans le secteur de la photographie en termes de soutien à la création, d’adresse aux publics ou encore d’attractivité touristique ? Quelles spécificités peuvent-elles défendre au sein de la typologie hétérogène des festivals ? A travers le témoignage de trois festivals et à l’occasion de la concertation autour des festivals menée par la DGCA, la table ronde contribuera à mettre en exergue les forces et les fragilités de ces acteurs essentiels.

ACCÉDER AU REPLAY (DURÉE 1H50)

Vous souhaitez (re)voir notre entretien avec Amélie Samson, Coordinatrice générale du collectif Fetart et du festival Circulation et Anthony Jean, photographe et co-directeur artistique du LUM festival (organisé par 3 structures : Autres directions, Déclic, et Trigone).

🎧 Disponible également en Podcast sur les plateforme Apple Podcast, Deezer ou Soundcloud.

➔ Avec : Arno Brignon (en remplacement d’Anthony Jean), Co-directeur artistique du LUM festival, Lucie Elgoyhen, Chargée de la coordination de la politique en faveur des festivals (ministère de la Culture – DGCA), Aurélie de Lanlay, Directrice adjointe des Rencontres d’Arles et Amélie Samson, Coordinatrice générale du collectif Fetart / festival Circulation(s)
➔ Modération : Marion Hislen, Secrétaire générale du Réseau LUX

Photo de couverture : Alter Ego Fantasy © Anouk Durocher & Bissy. Affiche du festival Circulation(s) 2025

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview