Juin, 2021

sam05jui(jui 5)8 h 00 mindim06(jui 6)19 h 00 min57e Foire Internationale de la Photo de BièvrePlace de la Mairie de Bièvres, Place de la Mairie, 91570 BièvresType d'événement:Foire,Photographie

Détail de l'événement

Lorsque l’on dit « Bièvres », la réponse immanquable est « photo ». Depuis plus d’un demi-siècle, la photo est liée à cette petite commune de l’Essonne. La Foire reste un des grands rendez-vous internationaux pour les passionnés de photos qu’ils soient collectionneurs, amateurs ou professionnels. Organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec le soutien de la commune de Bièvres, cette Foire se déroule en plein air, propose un large éventail d’objets photographiques anciens et un marché des artistes (le dimanche).
Loin d’être figée dans sa renommée, elle s’est dotée, au fil des années, de nouvelles offres comme le marché du neuf et des services, les conférences, les expositions, les animations. Chaque édition de la Foire demande un minutieux travail de préparation.
Le temps d’un week-end Bièvres devient la capitale incontestée de la photo.

MARCHÉ DE L’OCCASION ET DES ANTIQUITÉS PHOTOGRAPHIQUES : L’ÂME DES OBJETS PHOTOGRAPHIQUES
Avec près de 200 exposants dont 30% d’étrangers, ce marché est reconnu pour sa diversité et sa qualité. Les iconomécanophiles trouvent les objets photographiques, souvent rares, du XIXe (lanternes magiques, visionneuses stéréoscopiques, chambres photographiques, plaques de verre…) mais aussi des appareils du début du XXe siècle ou bien plus récents à petits prix.
Les cinéphiles s’y procurent caméras, projecteurs, affiches et photos de plateaux.
Ce marché propose également des collections de photos ou de cartes postales, des livres, du matériel et des accessoires (papier photographique, pellicules, flashes, pieds, lentilles, objectifs, agrandisseurs…).

MARCHÉ DU NEUF ET DES SERVICES : INCONTOURNABLE
Le pôle du neuf, mis en place en coopération avec la société Phox, accueille les plus grandes marques et s’attache à présenter les tout nouveaux matériels et accessoires photographiques. Les spécialistes de l’image répondent aux questions, conseillent sur les nouveaux produits, proposent de les tester et guident sur l’achat (souvent avec des prix spécialement étudiés pour la Foire).
Le pôle des services rassemble des services et prestations tels que la vente d’imprimantes, de voyages photographiques ou de produits nécessaires aux procédés argentiques.

LES 13e RENCONTRES DE BIEVRES : L’ART ET LA MATIÈRE
Les Rencontres de Bièvres viennent enrichir la connaissance en matière photographique à travers des conférences et des tables rondes aux thèmes variés : le matériel, la technique, les pratiques photographiques, le voyage…
Tous ces sujets présentés par des spécialistes ou des photographes de renom permettent un échange avec le public.

COUP DE PROJECTEUR SUR LE TRAVAIL DE CLAUDINE DOURY
Mettre en lumière durant la Foire un photographe de renom est la volonté de la Mairie de Bièvres. Ainsi, la photographe française Claudine Doury succèdera à Denis Bourges, Olivier Culmann, Isabel Muñoz, Jane Evelyn Atwood, Claude et John Batho.
Membre de l’Agence Vu et représentée par la Galerie In Camera, Claudine Doury vit et travaille à Paris.
Son exploration photographique aborde les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage, ses thèmes de prédilection. Elle a publié six monographies et réalisé de très nombreuses expositions individuelles et collectives.
En 2017, elle est doublement lauréate, de la Commande Photographique Nationale « La Jeunesse en France » puis, du Prix Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des Beaux-arts. En 2004, le Prix Nièpce récompense l’ensemble de son travail. En 1999, elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack et un World Press Award pour sa série « Peuples de Sibérie ».
Deux expositions de ses séries : Sasha et Loulan Beauty
Dans Sasha, elle dresse un portrait d’une adolescente. Entre rêve et réalité, elle saisit ce passage complexe du monde de l’enfance à celui de l’adulte avec beaucoup de délicatesse. La nature est omniprésente (la forêt, l’eau, les champs, la neige…). Un monde onirique, étrange et mystérieux, attirant et intrigant à la fois.
Loulan Beauty décrit la lente disparition d’un monde, dans les sables et dans le temps, un voyage dans l’Asie centrale post-soviétique et le Xinjiang chinois.
« Loulan Beauty témoigne de ces hommes du milieu des mondes, héritiers de royaumes engloutis, des pêcheurs sans mer, des enfants qui dansent pour faire revenir leurs parents partis travailler au loin, de Lola qui rêve d’Amérique, des hommes qui écoutent les sables chanter, et des filles aux mille nattes, les mêmes que celles, retrouvées sur Loulan, leur ancêtre de quatre mille ans. » explique Claudine Doury.

LES ARTISTES, À L’HONNEUR LE DIMANCHE
Se faire remarquer au marché des artistes de la Foire internationale de la Photo représente une belle reconnaissance pour les artistes.
Chaque année, des photographes amateurs ou professionnels à titre individuel ou collectif viennent exposer.
Une succession d’étals couverts met en valeur les multiples facettes de l’art photographique.
En 2020, Clémentine Semeria, iconographe et chargée de projets pour l’agence Tendance Floue, sera présidente du jury. Elle choisira les jurés qui éliront, parmi les exposants du marché des artistes, un auteur pour le grand Prix Jean et André Fage et jusqu’à 5 autres lauréats dont un prix du jeune photographe et un prix récompensant un travail en argentique ou procédés anciens, des prix généreusement dotés par les partenaires de la Foire.

DES ANIMATIONS ÉCLECTIQUES
Il est possible de se faire photographier dans des panneaux à trous (le samedi et le dimanche) ou dans un studio éphémère (le dimanche).
Les lectures de portfolio (15€ sur rendez-vous) sont très appréciées des photographes amateurs pour les faire progresser dans leur pratique. Des démonstrations diverses souvent consacrées aux procédés alternatifs sont organisées. Le stand du Photothon organise une collecte d’appareils anciens pour le fonds patrimonial du Musée français de la Photographie. Depuis plusieurs années, la commune de Bièvres organise Les Biévrois ont du talent, un concours photo ouvert aux habitants et membres d’associations de photographie biévroises. Les photos « grand format » sélectionnées seront affichées dans les rues jusqu’à la mi-juillet. Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre propose également un concours ayant pour thème la Foire.

Informations pratiques Sam. 6 juin : 13h-19h – Dim. 7 juin : 8h-18h – (marché des artistes : 9h-18h)
Entrée libre – Place de la Mairie de Bièvres (Essonne – France)
Accès : 19 km de la Porte d’Orléans, par la N118 – RER C : gare de Bièvres
Exposition du 5 au 7 juin : Grange aux Fraises et Maison des Photographes et de l’Image
Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Dates

5 (Samedi) 8 h 00 min - 6 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Place de la Mairie de Bièvres

Place de la Mairie, 91570 Bièvres

X
X