Octobre, 2021

Annie Leibovitz

ven29oct(oct 29)11 h 00 mindim05déc(déc 5)18 h 00 minAnnie LeibovitzLauréate du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William KleinAcadémie des beaux-arts - Institut de France, 23, quai de Conti – 75006 Paris

Détail de l'événement

Pour son exposition à l’Académie des beaux-arts, Annie Leibovitz a sélectionné plus de 200 images couvrant cinquante ans de travail au cours desquels elle a développé le style conceptuel et théâtral qui l’a rendu célèbre. Ces images vont de ses débuts en tant que photographe – alors qu’elle est étudiante au San Francisco Art Institute et utilise des pellicules noir et blanc – jusqu’à celles en couleurs d’aujourd’hui.
Les sujets choisis montrent à quel point elle est une chroniqueuse prééminente de notre époque. Elle a couvert les bouleversements politiques et culturels des années 1970, documenté le siège de Sarajevo et fait le portrait de milliers d’artistes, d’écrivains, de danseurs, d’acteurs, de musiciens et de dirigeants politiques. Sa famille et ses amis figurent également parmi ses sujets, et l’intimité de cet aspect de son travail s’étend à ses portraits de façon générale. Les images présentées à l’Académie sont regroupées en grilles mettant en évidence les relations qui se tissent entre les oeuvres au sein d’un corpus à la fois vaste, varié et singulier.

Annie Leibovitz
Née en 1949 à Waterbury (Connecticut, Etats-Unis), Annie Leibovitz a entrepris sa carrière de photoreporter pour le magazine Rolling Stone en 1970, alors qu’elle suivait encore ses études au San Francisco Art Institute. Depuis lors, ses photographies ont régulièrement été publiées en couverture de différentes revues.
Vaste et original, son oeuvre inclut quelques-uns des portraits les plus célèbres de notre époque. Son premier travail important a été la commande d’une couverture sur John Lennon. En 1973, elle devient la principale photographe de Rolling Stone ; quand elle quitte la revue dix ans plus tard, elle s’est imposée comme une documentariste avisée du paysage social, ayant réalisé 142 couvertures et publié des dizaines de reportages photographiques, dont ses comptes rendus de la démission de Richard Nixon et de la tournée des Rolling Stones de 1975. En 1983, elle entre dans l’équipe du nouveau Vanity Fair, et elle collabore régulièrement pour Vogue à partir de la fin des années 1980. Au-delà du travail rédactionnel, elle a créé d’influentes campagnes publicitaires, dont les portraits pour American Express et Gap qui lui ont valu de remporter plusieurs prix. Elle a également collaboré avec de nombreuses organisations artistiques. Annie Leibovitz nourrit un intérêt particulier pour la danse ; en 1990, elle a documenté la création du White Oak Dance Project, avec Mikhail Baryshnikov et Mark Morris.
Plusieurs recueils de ses travaux ont été publiés, parmi lesquels Annie Leibovitz : Photographs (1983), Annie Leibovitz : Photographs 1970-1990 (1991), Olympic Portraits (1996), Women (1999), en collaboration avec Susan Sontag ; American Music (2003), A Photographer’s Life, 1990-2005 (2006), Annie Leibovitz at Work (2008, édition révisée 2018), un commentaire personnel sur sa carrière; Pilgrimage (2011), une édition limitée d’une collection en format géant de ses photographies publiées par Taschen (2014), Annie Leibovitz : Portraits, 2005-2016 (2017), et Annie Leibovitz : The Early Years, 1970-1983 (2018). Son prochain livre, Wonderland, sera publié par Phaidon en octobre 2021.
Des expositions de ses travaux ont été organisées par des musées et des galeries du monde entier, dont la National Portrait Gallery et la Corcoran Gallery de Washington, D.C, l’International Center of Photography de New York, le Brooklyn Museum, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la Maison Européenne de la Photographie de Paris, la National Portrait Gallery de Londres, le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Pushkin State Museum of Fine Arts de Moscou.
Annie Leibovitz a reçu de nombreuses marques de reconnaissance. En 2006, elle est nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. L’année précédente, dans le classement des quarante couvertures de revues les plus célèbres des quarante années précédentes dressée par l’American Society of Magazine Editors (ASME), elle remporte les deux premières positions (n°1 pour la photographie de John Lennon et Yoko Ono prise pour Rolling Stone le jour où le chanteur a été tué, et n° 2 pour la photographie de Demi Moore enceinte en une de Vanity Fair).
En 2009, elle reçoit l’International Center of Photography’s Lifetime Achievement Award, le premier Creative Excellence Award de l’ASME et la Centenary Medal de la Royal Photographic Society de Londres. En 2012, elle se voit décerner le Prix pour les femmes qui se sont distinguées dans le domaine de l’art du Los Angeles Museum of Contemporary et le Wexner Prize. En 2013, elle reçoit le prix Prince des Asturies de la Communication et de l’Humanité.
Annie Leibovitz vit à New York avec ses trois filles, Sarah, Susan et Samuelle. En 2015, elle est la première à remporter le Prix Contemporary Vision du Musée d’Art Moderne de San Francisco. En 2015, elle est la première lauréate du prix de la vision contemporaine du Musée d’art moderne de San Francisco. En 2018, elle reçoit le prix d’excellence dans les arts visuels du National Museum of Women in the Arts et un doctorat honorifique de la Rhode Island School of Design. Annie Leibovitz est nommée Légende Vivante par la Bibliothèque du Congrès.

Dates

Octobre 29 (Vendredi) 22 h 00 min - Décembre 5 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00)

Académie des beaux-arts - Institut de France23, quai de Conti – 75006 ParisExposition ouverte du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures - Entrée libre