Mars, 2019

jeu28mar11 h 00 mindim28jul19 h 00 minC'est BeyrouthExposition CollectiveInstitut des Cultures d’Islam, 56, rue Stephenson 75018 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

À travers un parcours divisé en 4 grandes parties – Le spectre de la guerre ; La ville multiconfessionnelle ; Le corps comme marqueur identitaire ; Des minorités ignorées – les œuvres présentées des 15 photographes et vidéastes témoignent de la place de l’individu, de la religion et de la communauté à Beyrouth dans l’espace public et intime.

Beyrouth traverse depuis 2006 de nombreuses crises sanitaires, migratoires et politiques : cette exposition dresse un état des lieux sur ce qu’elle est aujourd’hui en s’intéressant aux premiers concernés, ses habitants. Loin de la galerie de portraits, les 15 artistes exposés nous invitent à élargir notre perception de la ville.

Se dessine alors le portrait d’une ville multiple où différentes religions, différentes réalités se côtoient. Les artistes nous plongent dans l’intimité d’individus souvent ignorés, invisibles voire discriminés dans une société libanaise en constante mutation. La question du corps qui se sculpte, se marque, se couvre, se transforme, exulte ou s’oublie, traverse elle aussi l’exposition.

Beyrouth, ville à l’identité insaisissable, se dérobe ici autant qu’elle se révèle à travers ses habitants.

Parmi les artistes exposés, on retrouvera le duo maintes fois primé, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, Vianney Le Caer avec sa série Les Bronzeurs, présentée pour la première fois en France, les processions portant le Christ en Croix capturées par Patrick Baz en passant par les iftars de Natalie Naccache, la jeunesse en proie à des excès nocturnes, par Cha Gonzalez, le duo mère / fils, tendre, intime, touchant de Mohamad Abdouni ou encore le quotidien des employées de maison étrangères exploitées par de riches familles de Myriam Boulos, entres autres.

Dates

Mars 28 (Jeudi) 11 h 00 min - Juillet 28 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Institut des Cultures d’Islam

56, rue Stephenson 75018 Paris

Institut des Cultures d’Islam56, rue Stephenson 75018 ParisL’ICI est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h sauf le vendredi de 16h à 20h. L’ICI est fermé le lundi et les jours fériés.

X
X