Septembre, 2026

Le chant des villes

ven04sep(sep 4)11 h 00 mindim25oct(oct 25)19 h 00 minLe chant des villesExposition collectiveLa Fab., Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris

Détail de l'événement

Zinc, 2024 Tirage en jet d’encre pigmentaire sur papier Japonais Kozo 110g, Awagami.
Écriture au pinceau japonais, peinture acrylique blanche.© Aristide Barraud

La Galerie du Jour agnès b. présente Le Chant des villes, une exposition collective réunissant dix artistes et un collectif autour d’un territoire commun : la ville – ses rythmes, ses matières, ses habitants – et les multiples façons de la vivre et la représenter.

L’exposition célèbre le tissu urbain qui, loin d’être un simple décor, est un espace vivant traversé de mémoires, de transformations et de projections. On y marche, on s’y perd, on s’y rencontre ; elle se construit autant par son architecture que par les gestes et les regards de celles et ceux qui la traversent.

En réunissant les travaux d’Aristide Barraud, Nicolas Boulben, Etienne Boissier, Alexandre Dupeyron, Flore Faucheux, Sinae Lee, Claire Nicolet, Mandy Payne, Julie Rochereau, Chloe Sharrock et du Solar Collective, Le Chant des villes expose de multiples récits et formes d’interprétations. Paris, Marseille, Séoul, Kharkiv ou encore Londres deviennent autant de paysages sensibles, observés, parcourus et parfois réinventés par les artistes.

Chacun s’attache à une manière d’habiter la ville en observant ses éléments invisibles, saisissant sa densité, sa poésie et ses contrastes, ou encore ses fractures. Peintures, photographies, dessins et céramiques composent un espace où chaque œuvre propose une lecture singulière de l’environnement urbain en évoquant les textures de la ville, ses surfaces, ses interstices et ses strates temporelles.

Cette réflexion fait naturellement écho au rapport intime qu’agnès b. entretient avec la ville. Depuis toujours, elle la photographie, la parcourt sans itinéraire, attentive à ses détails comme à son effervescence. C’est aussi dans les rues qu’elle a découvert nombre d’artistes passés par la Galerie du Jour depuis sa création en 1984. La ville est pour elle un lieu d’inspiration autant qu’un espace de rencontres, où l’art surgit au détour d’un mur, d’une façade ou d’un regard.

L’exposition invite à ralentir le pas, à regarder autrement les paysages que nous traversons chaque jour et à écouter, derrière le tumulte, la multiplicité des voix qui composent le chant des villes.

Dates

4 Septembre 2026 11 h 00 min - 25 Octobre 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 ParisOuvert du mardi au samedi 11h-19h (Dernière entrée à 18h) Entrée : 4€

La Fab.

Get Directions