Novembre, 2019

lun04nov(nov 4)10 h 00 minsam30(nov 30)18 h 00 minPalimpsesteCyril Le Tourneur d’IsonGrilles du Centre hospitalier du Haut-Anjou, 1 Quai du Dr Lefèvre, 53200 Château-GontierType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Cette série photographique de Cyril Le Tourneur d’Ison porte un regard à la fois émerveillé et inquiet sur le paysage d’un monde rural en pleine mutation. Avant que celui-ci ne disparaisse de nos mémoires, le photographe a voulu rappeler la singularité d’un paysage façonné par huit siècles de civilisation paysanne.
En découvrant ses photographies de clairières sous la brume et d’entrelacs de végétaux, nous prenons la mesure d’un patrimoine précieux construit par l’homme au fil des siècles, et qui peu à peu se désagrège face aux champs ouverts, à perte de vue.
Arpentant les dédales de ces corridors végétaux, le photographe réussit à percevoir l’âme d’un bocage dont la pérennité est menacée.
Chemin couvert, sol, végétation, arbres vestiges, tels une épigraphie du paysage, deviennent une source d’inspiration. Ici une forme christique évanescente, là une invitation à la cosmologie. Tout ce qu’il perçoit nous renvoie à la dialectique des rapports de l’Homme avec la Nature. Un équilibre menace de se rompre au fur et à mesure que s’enchaîne la lecture de ces photographies. Avec une grande maîtrise, il joue des percées de lumières tout en intensifiant les noirs de ses tirages pour suggérer un univers onirique et poétique. Les brèches du bocage évoquent une forme de spirale où chacun peut se perdre. En révélant des formes étranges, à l’image de ces troncs évoquant des figures humaines ou animales, Cyril Le Tourneur d’Ison construit une œuvre personnelle où rien n’est laissé au hasard.
Trouées de végétaux, chemins touffus et paysages enténébrés multiplient les points de vue sur une réalité vacillante : un bocage menacé d’effacement.
Palimpseste, une série photographique sensible et intense qui plonge dans les interstices du paysage pour nous révéler sa fragilité.

Béatrice Andrieux, Commissaire d’exposition
Mars 2019

Dates

4 (Lundi) 10 h 00 min - 30 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Grilles du Centre hospitalier du Haut-Anjou

1 Quai du Dr Lefèvre, 53200 Château-Gontier

X
X