Octobre, 2019

ven11oct(oct 11)0 h 00 mindim10nov(nov 10)0 h 00 minPaysages argentiquesStéphane CormierEspace Taylor, 7 Rue Taylor, 75010 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Chercher la lumière unique, tenter de l’immortaliser, et la faire renaître dans l’obscurité d’une chambre noire. Voilà ce qui motive Stéphane Cormier depuis l’adolescence. Inspiré par les maîtres du noir et blanc, Jeanloup Sieff et Ansel Adams, encouragé par le référent du tirage argentique Jean-Yves Brégand, Stéphane apprend. Il s’exerce, pratique, se perfectionne, devient expert et donne au tirage argentique noir et blanc ses lettres de noblesse. Grâce à son savoir-faire, sa technicité, son approche et son écoute, il est entouré de photographes passionnés.
Ceux-ci, confiants, déposent leurs films entre les doigts du tireur, impatients de découvrir l’image latente, enfin révélée.
En voyage, Stéphane transporte des kilos de matériel, roule pendant des heures, observe les alentours, admire les rangées d’arbres. Il lui arrive de s’arrêter soudainement, lorsqu’il le peut, sinon, il continue de rouler, puis décide quand même de faire demi-tour. Il’ouvre le sac volumineux, choisit le boîtier, adapte le bon objectif, déclenche.
Les longues marches — dans des terres inconnues comme dans des endroits familiers, lui réservent aussi des étonnements qu’il est toujours prêt à capturer, l’appareil à la main, le regard à l’affût.
L’instant est précieux. Il est alors seul au monde.

Dates

Octobre 11 (Vendredi) 0 h 00 min - Novembre 10 (Dimanche) 0 h 00 min

Lieu

Espace Taylor

7 Rue Taylor, 75010 Paris

X
X