Septembre, 2021

Planète Océan

jeu09sep(sep 9)14 h 00 mindim10oct(oct 10)20 h 00 minPlanète OcéanExposition collectiveLa Banane, 14 avenue de Grasse 06400 Cannes

Détail de l'événement

La jeune galerie d’art contemporain à Cannes présente Planète Océan une exposition autour du thème des océans. Du 9 septembre au 10 octobre.

Exposition de groupe avec des artistes de la galerie, notamment Jeremy John Kaplan (États-Unis, 1982), Alberto Storari (Italie, 1975) …
Commissaire d’exposition / Directeur de la galerie : Bernard Coets

Les océans, écosystèmes au coeur de l’humanité, ont toujours été une source d’inspirations pour les artistes. L’exposition présente une sélection de peintures, photographies, dessins et vidéos qui réunissent les regards des artistes sur la vie
marine.
Comme un voyage, les oeuvres nous embarquent dans les mystères naturels des océans et explorent les liens sacrés avec l’humanité. À travers les regards des artistes, nous découvrons les océans, berceau de la vie, qui nous entourent et nous protégent.
L’artiste Alberto Storari (Italie, 1975), peintre et photographe, présente un ensemble d’oeuvres sur différents supports comme le papier tissu et des cartes marines. Sur papier tissu, Storari travaille à la fois par transfert photographique et peinture, une technique de transparence qu’il a développé au fil des années. Les images transparentes se lisent comme un carnet de bord pour nous raconter des voyages en mer. Parallèlement, il présente un travail de peinture sur des cartes marines qu’il a utilisé quand il naviguait en mer. Plus loin, les visiteurs découvriront une vidéo quinous plonge dans une nouvelle version du récit de Moby Dick.
L’artiste Jeremy John Kaplan (Étas-Unis, 1982) présente des cyanotypes sur toile en relation aux sports nautiques. Kaplan explore la technique du cyanotype, un ancien procédé photographique qui produit des images dans les bleus cyan. Il présente un tondo abstrait, un format rond, qui ressemble à une planète bleue. Un peu plus loin, il a créé un cyanotype qui nous immerge dans les eaux profondes des océans et ses mystérieuses vies.
Le cyanotype est un procédé de photo alternative, prédécesseur de la photographie, qui produit des images dans des bleus intenses qui varient avec la lumière.
L’exposition mélange peintures, photographies, dessins et vidéos qui nous transportent dans des voyages en océan et qui nous invitent à porter un nouveau regard sur les océans et la vie marine.

L’exposition est ouverte du 9 septembre au 10 octobre, du lundi au dimanche de 14h à 20h et sur rendez-vous. Entrée gratuite.

Photo : Alberto Storari

Dates

Septembre 9 (Jeudi) 1 h 00 min - Octobre 10 (Dimanche) 7 h 00 min(GMT-11:00)