Mars, 2019

jeu07mar(mar 7)8 h 00 minjeu04avr(avr 4)20 h 00 minRaymond CAUCHETIER, l’Etonnant PhotographeBoogie Woogie Photography, 1-6-5, Jinnan, Shibuya, Tokyo 150-0041Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Du 7 mars au 23 avril 2019, Boogie Woogie Photography et The Hive Jinnan présentent une exposition consacrée au photographe français Raymond Cauchetier.

Né en 1920, Raymond Cauchetier est l’un des plus illustres photographes français du cinéma. Photographe de plateau des plus grands cinéastes de la Nouvelle Vague (Godard, Truffaut, Demy, Chabrol, Rozier), Raymond Cauchetier se distingua par une approche radicalement nouvelle de son travail. Là où ses homologues se contentaient de photographier des scènes de film, Cauchetier adopta le regard d’un reporter, s’intéressant au hors-champs des caméras, au travail des réalisateurs, des acteurs et des techniciens. Son approche lui valut de saisir plus qu’un autre, l’esprit et la révolution cinématographique que fut la Nouvelle Vague.
Raymond Cauchetier doit aussi sa renommée à ses photographies d’Asie.
Engagé dans l’armée française pendant la guerre d’Indochine, Raymond Cauchetier garda des liens étroits et personnels avec le Cambodge, le Viet-Nam et le Laos. Au gré de ses voyages et muni de son Rolleiflex, il photographia l’Asie dans les années 50 et 60 avec l’oeil et l’humanisme des photographes de son temps. Son travail sur Saigon lui valut une reconnaissance internationale du Japon aux Etats-Unis.
Après plus de soixante ans de carrière, Raymond Cauchetier laisse une oeuvre féconde et singulière à l’image de son caractère: libre, abondamment curieux et humaniste. Au Japon, Ihei KIMURA, le plus grand photographe japonais, s’enflamme pour les photos de Raymond Cauchetier (son album SAIGON 1955), et lui consacre huit pages de la revue Asahi Camera en mai 1955. Au cours d’un voyage en France, il présente Raymond Cauchetier à Henri Cartier-Bresson, qui lui propose de travailler pour l’agence Magnum. Mais une divergence de vues se produit au sujet des vertus comparées du Rolleiflex et du Leica rendant difficile cette collaboration. Mais KIMURA fait tout de
même figurer Raymond Cauchetier dans l’album des éditions Heibon-sha SEKAI SHASHIN ZENSHÛ photography of the world / France – Italie 1956, un album qui rassemble les meilleurs photographes de l’époque.

Dates

Mars 7 (Jeudi) 8 h 00 min - Avril 4 (Jeudi) 20 h 00 min

Lieu

Boogie Woogie Photography

1-6-5, Jinnan, Shibuya, Tokyo 150-0041

X
X