Mars, 2023

Rien n'échappe à la lumière

jeu09mar(mar 9)11 h 00 minsam15avr(avr 15)19 h 00 minRien n'échappe à la lumièreThomas Paquet |Odile Mir | Léonie Alma MasonBigaignon, 18 rue Bourg-Tibourg 75004 Paris

Détail de l'événement

Nous sommes ravis de vous inviter au vernissage de l’exposition « Rien n’échappe à la lumière », fruit d’une rencontre intergénérationnelle entre Thomas Paquet, la sculpteur et designer Odile Mir et l’architecte Léonie Alma Mason.

En 1993, Odile Mir, imagine La Nef Solaire. Telles les faces d’une pyramide moderne avec ses grandes voiles de béton blanc, cet ouvrage d’art exceptionnel devient le plus grand cadran solaire du monde. Pour célébrer son trentième anniversaire, Léonie Alma Mason, architecte et petite-fille d’Odile Mir qui ré-édite les créations de cette dernière, propose à Thomas Paquet de revisiter La Nef Solaire en s’associant au riche dialogue intergénérationnel qu’elle développe avec sa grand-mère. La rencontre entre les trois créateurs est limpide et donne lieu à une production d’une grande richesse.

Questionnant les notions d’espace, de lumière et de temps, Thomas Paquet va trouver en la personne d’Odile Mir son alter ego. Tantôt inspiré par la Nef elle-même, ses éléments constitutifs que sont la trajectoire du soleil et la mesure du temps, tantôt par sa poésie induite, il va alors composer une série de pièces photosensibles, développer des oeuvres à 4 mains en étroite collaboration avec l’artiste de 50 ans son aînée et co-créer avec Léonie Alma Mason une édition unique d’un fauteuil dessiné par Odile Mir dans les années 70.

Autour de la lumière et du temps, sources inépuisables d’inspiration, et sans jamais s’éloigner de la pureté des formes géométriques prévalant dans La Nef Solaire, cette exposition, forte d’une délicate poésie, offre un dialogue artistique riche et singulie

Dates

Mars 9 (Jeudi) 22 h 00 min - Avril 15 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Bigaignon18 rue Bourg-Tibourg 75004 ParisLa galerie est ouverte de 11 à 19h du mardi au samedi